BBC - BBC - Wikipedia

Un Article De Wikipédia, L'Encyclopédie Libre

Pin
Send
Share
Send

British Broadcasting Corporation
Société statutaire avec un Charte royale
IndustrieMédias de masse
PrédécesseurBritish Broadcasting Company
Fondé18 octobre 1922; Il y a 98 ans (1922-10-18) (en tant que British Broadcasting Company)
1er janvier 1927; Il y a 93 ans (1927-01-01) (comme British Broadcasting Corporation)
FondateurGouvernement HM
John Reith, premier directeur général
Quartier généralMaison de radiodiffusion, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Zone servie
À l'échelle mondiale
Personnes clés
Des produits
Prestations de service
RevenuDiminuer £4,889 milliards (2019)[1]
Diminuer −52 millions de livres sterling (2019)[1]
Diminuer −69 millions de livres sterling (2019)[1]
Total des actifsDiminuer 1,172 milliard £ (2019)[1]
PropriétairePropriété publique[2]
Nombre d'employés
22,401 (2019)[1]
Les divisionsStudios de la BBC
Site Internetwww.bbc.com Modifiez ceci sur Wikidata

Le British Broadcasting Corporation (BBC) est un radiodiffuseur de service public, dont le siège est à Maison de radiodiffusion dans Westminster, Londres. C'est le plus ancien radiodiffuseur national du monde,[3] et le plus grand diffuseur dans le monde en nombre d'employés,[4] employant au total plus de 22 000 personnes, dont plus de 16 000 dans la radiodiffusion du secteur public.[5][6][7][8] L’effectif total du personnel de la BBC s’élève à 35 402 personnes, y compris le personnel à temps partiel, flexible et sous contrat à durée déterminée.[9]

La BBC est établie sous un Charte royale[10] et opère dans le cadre de son accord avec le Secrétaire d'État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports.[11] Ses travaux sont financés principalement par une redevance de télévision[12] qui est facturé à tous les ménages, entreprises et organisations britanniques utilisant tout type d'équipement pour recevoir ou enregistrer en direct télévision diffusions et iPlayer rattraper.[13] Les frais sont fixés par le Gouvernement britannique, agrée par Parlement,[14] et utilisé pour financer la radio, la télévision et les services en ligne de la BBC couvrant les pays et les régions du Royaume-Uni. Depuis le 1er avril 2014, il finance également le Service mondial de la BBC (lancé en 1932 sous le nom de BBC Empire Service), qui diffuse en 28 langues et fournit des services complets de télévision, de radio et en ligne en arabe et persan.

Environ un quart des revenus de la BBC provient de sa filiale commerciale Studios de la BBC (Auparavant BBC dans le monde), qui vend des programmes et des services de la BBC à l'échelle internationale et distribue également les services d'information internationaux de la BBC en anglais 24h / 24 BBC World News, et de BBC.com, fourni par BBC Global News Ltd. En 2009, la société a reçu le prix Prix ​​de la reine pour l'entreprise en reconnaissance de ses réalisations internationales.[15]

Depuis sa création, à travers le Deuxième Guerre mondiale (où ses émissions ont contribué à unir la nation), à la vulgarisation de la télévision après la Seconde Guerre mondiale et d'Internet à la fin du 20e et au début du 21e siècle, la BBC a joué un rôle de premier plan dans la vie et la culture britanniques.[16] Il est également connu familièrement comme "The Beeb", "Auntie", ou une combinaison des deux (comme "Auntie Beeb").[17][18]

Histoire

La naissance de la radiodiffusion britannique, 1920 à 1922

La première émission publique en direct de la Grande-Bretagne a été réalisée à partir de l'usine de Société de télégraphe sans fil de Marconi dans Chelmsford en juin 1920. Il était parrainé par le Courrier quotidien's Lord Northcliffe et a présenté la célèbre soprano australienne Dame Nellie Melba. L'émission Melba a captivé l'imagination des gens et a marqué un tournant dans l'attitude du public britannique à l'égard de la radio.[19] Cependant, cet enthousiasme du public n'était pas partagé dans les cercles officiels où de telles émissions étaient censées interférer avec d'importantes communications militaires et civiles. À la fin des années 1920, la pression exercée par ces quartiers et l'inquiétude parmi le personnel de l'autorité de délivrance des licences, le Bureau de poste général (GPO), était suffisante pour conduire à une interdiction de nouvelles émissions de Chelmsford.[20]

Mais en 1922, le GPO avait reçu près de 100 demandes de licence de diffusion[21] et a décidé d'annuler son interdiction à la suite d'une pétition de 63 sociétés sans fil comptant plus de 3 000 membres.[22] Soucieux d'éviter la même expansion chaotique connue aux États-Unis, le GPO a proposé de délivrer une licence de diffusion unique à une société détenue conjointement par un consortium de grands fabricants de récepteurs sans fil, connu sous le nom de British Broadcasting Company Ltd. John Reith, un calviniste écossais, a été nommé directeur général en décembre 1922, quelques semaines après que la société ait fait sa première émission officielle.[23] L. Stanton Jefferies fut son premier directeur de musique.[24] La société devait être financée par une redevance sur la vente de récepteurs sans fil BBC de fabricants nationaux agréés.[25] À ce jour, la BBC vise à suivre la directive Reithian pour «informer, éduquer et divertir».[26]

De l'entreprise privée à l'entreprise de service public, 1923 à 1926

Les dispositions financières se sont rapidement révélées insuffisantes. Les ventes de sets étaient décevantes car les amateurs fabriquaient leurs propres récepteurs et les auditeurs achetaient des sets rivaux sans licence.[27] À la mi-1923, les discussions entre le GPO et la BBC étaient devenues dans l'impasse et le ministre des Postes a commandé un examen de la diffusion par le Comité Sykes. Le Comité a recommandé une réorganisation à court terme des droits de licence avec une meilleure application afin de faire face à la détresse financière immédiate de la BBC, et une part accrue des revenus de licence répartis entre elle et le GPO. Cela devait être suivi d'une simple redevance de 10 shillings sans redevance une fois la protection des fabricants de services sans fil expirée. Le monopole de la radiodiffusion de la BBC a été rendu explicite pendant la durée de sa licence de radiodiffusion actuelle, tout comme l'interdiction de la publicité. La BBC a également été interdite de présenter des bulletins d'information avant 19h00 et a été tenue de se procurer toutes les informations auprès de services de fil externes.

À la mi-1925, l'avenir de la radiodiffusion était à l'étude, cette fois par le comité Crawford. A présent, la BBC, sous la direction de Reith, avait forgé un consensus en faveur du maintien du service de radiodiffusion unifié (monopole), mais il fallait encore plus d'argent pour financer une expansion rapide. Les fabricants de services sans fil étaient impatients de quitter le consortium déficitaire avec Reith désireux que la BBC soit considérée comme un service public plutôt qu'une entreprise commerciale. Les recommandations du Comité Crawford ont été publiées en mars de l'année suivante et étaient toujours à l'étude par le GPO lorsque le 1926 grève générale a éclaté en mai. La grève a temporairement interrompu la production de journaux, et avec la levée des restrictions sur les bulletins d'information, la BBC est soudainement devenue la principale source d'informations pendant la durée de la crise.[28]

La crise a placé la BBC dans une position délicate. D'une part, Reith était parfaitement conscient que le gouvernement pouvait exercer son droit de réquisitionner la BBC à tout moment en tant que porte-parole du gouvernement si la BBC devait sortir de la ligne, mais d'autre part, il était soucieux de maintenir la confiance du public en semblant agir de manière indépendante. Le gouvernement était divisé sur la façon de gérer la BBC, mais a fini par faire confiance à Reith, dont l'opposition à la grève reflétait celle du Premier ministre. Même si Winston Churchill voulait en particulier commander la BBC pour l'utiliser "au meilleur avantage possible", Reith a écrit que Stanley BaldwinLe gouvernement a voulu pouvoir dire "qu'ils n'ont pas réquisitionné [la BBC], mais ils savent qu'ils peuvent nous faire confiance pour ne pas être vraiment impartiaux".[29] Ainsi, la BBC s'est vu accorder une marge de manœuvre suffisante pour poursuivre les objectifs du gouvernement en grande partie d'une manière de son choix. La couverture résultante des points de vue de l'attaquant et du gouvernement a impressionné des millions d'auditeurs qui ne savaient pas que le Premier ministre avait diffusé dans la nation depuis le domicile de Reith, en utilisant l'un des extraits sonores de Reith insérés au dernier moment, ou que la BBC avait interdit les émissions du Le parti travailliste et retardé un appel à la paix par le archevêque de Canterbury. Les partisans de la grève ont surnommé la BBC le BFC pour British Falsehood Company. Reith a personnellement annoncé la fin de la grève qu'il a marquée en récitant de Blake's "Jérusalem"signifiant que l'Angleterre avait été sauvée.[30]

Alors que la BBC a tendance à caractériser sa couverture de la grève générale en soulignant l'impression positive créée par sa couverture équilibrée des opinions du gouvernement et des grévistes, Jean Seaton, Professeur d'histoire des médias et historien officiel de la BBC, a qualifié cet épisode d'invention de «la propagande moderne sous sa forme britannique».[28] Reith a fait valoir que la confiance acquise par des «informations authentiques et impartiales» pourrait alors être utilisée. Une information impartiale n'était pas nécessairement une fin en soi.[31]

La BBC s'est bien sortie de la crise, qui a cimenté une audience nationale pour sa diffusion, et elle a été suivie par l'acceptation par le gouvernement de la recommandation du Comité Crawford (1925-1926) que la British Broadcasting Company soit remplacée par un non- organisation commerciale à charte de la Couronne: la British Broadcasting Corporation.

1927 à 1939

En-tête de l'édition du 25 décembre 1931 du Radio Times, y compris la devise de la BBC "Nation doit dire la paix à Nation"
Pionnier de la télévision John Logie Baird (vu ici en 1917) a télévisé le premier drame de la BBC, L'homme à la fleur dans la bouche, le 14 juillet 1930, et la première émission en direct à l'extérieur, Le Derby, le 2 juin 1931.[32][33]

La British Broadcasting Corporation a vu le jour le 1er janvier 1927 et Reith - nouvellement anobli - en a été nommé premier directeur général. Pour représenter son objectif et ses valeurs (énoncées), la nouvelle société a adopté le blason, y compris la devise «La nation parlera de paix à la nation».[34]

Le public de la radio britannique n'avait guère d'autre choix que la programmation haut de gamme de la BBC. Reith, un dirigeant intensément moraliste, était aux commandes. Son objectif était de diffuser "Tout ce qu'il y a de mieux dans chaque département de la connaissance humaine, de l'effort et de la réussite ... La préservation d'un ton moral élevé est évidemment d'une importance primordiale."[35] Reith a réussi à construire un haut mur contre une radio gratuite à l'américaine dans laquelle le but était d'attirer le plus grand public et ainsi de sécuriser les plus grands revenus publicitaires. Il n'y avait pas de publicité payée sur la BBC; tous les revenus provenaient d'une taxe sur la réception des sets. Le public averti, cependant, l'a beaucoup apprécié.[36] À une époque où les stations américaines, australiennes et canadiennes attiraient un énorme public applaudissant leurs équipes locales avec la diffusion de baseball, de rugby et de hockey, la BBC a mis l'accent sur le service pour un public national plutôt que régional. Les courses de bateaux étaient bien couvertes avec le tennis et les courses de chevaux, mais la BBC était réticente à consacrer son temps d'antenne très limité à de longs matchs de football ou de cricket, quelle que soit leur popularité.[37]

Le studio de radio de la BBC à Birmingham, du Livre à la main de la BBC 1928, qui le qualifie de "plus grand studio d'Europe".

John Reith et la BBC, avec le soutien de la Couronne, a déterminé les besoins universels du peuple britannique et diffusé du contenu conformément à ces normes perçues.[38] Reith a effectivement censuré tout ce qui, selon lui, serait nuisible, directement ou indirectement.[39] Tout en racontant son passage à la BBC en 1935, Raymond Postgate affirme que les radiodiffuseurs de la BBC ont été obligés de soumettre un projet de leur émission potentielle pour approbation. On s'attendait à ce qu'ils adaptent leur contenu pour accueillir les personnes âgées modestes qui vont à l'église ou un membre de la Le clergé.[40] Jusqu'en 1928, les artistes diffusant sur la BBC, tant les chanteurs que les «orateurs» étaient censés éviter les citations bibliques, les imitations et références cléricales, les références à boire ou Interdiction en Amérique, matière vulgaire et douteuse et allusions politiques.[39] La BBC a exclu la musique et les musiciens étrangers populaires de ses émissions, tout en faisant la promotion d'alternatives britanniques.[41] Le 5 mars 1928, Stanley Baldwin, le Premier ministre, a maintenu la censure des opinions éditoriales sur la politique publique, mais a autorisé la BBC à aborder des questions de controverse religieuse, politique ou industrielle.[42] La "série de débats" politique qui en a résulté, conçue pour informer l'Angleterre sur des questions politiques, a été critiquée par les députés, notamment Winston Churchill, David Lloyd George et Sir Austen Chamberlain. Ceux qui se sont opposés à ces discussions ont affirmé qu'ils réduisaient au silence les opinions de ceux au Parlement qui ne sont pas nommés par les chefs de parti ou les whips de parti, étouffant ainsi les opinions indépendantes et non officielles.[42] En octobre 1932, les policiers de la Fédération de police métropolitaine a défilé pour protester contre une proposition de réduction de salaire. Craignant la dissidence au sein de la police et le soutien du public au mouvement, la BBC a censuré sa couverture des événements, ne diffusant que les déclarations officielles du gouvernement.[42]

Tout au long des années 1930, les émissions politiques ont été étroitement surveillées par la BBC.[43] En 1935, la BBC a censuré les émissions de Oswald Mosley et Harry Pollitt.[42] Mosley était un chef de file de la Union britannique des fascistes, et Pollitt, un leader de la Parti communiste de Grande-Bretagne. Ils avaient été engagés pour fournir une série de cinq émissions sur la politique de leur parti. La BBC, en collaboration avec Le ministère des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, a d'abord suspendu cette série et l'a finalement annulée sans l'avis du public.[43][42] Les politiciens moins radicaux ont fait face à une censure similaire. En 1938, Winston Churchill proposa une série de pourparlers concernant la politique et les affaires intérieures et étrangères britanniques, mais fut également censuré.[43] La censure du discours politique par la BBC a été un précurseur de l'arrêt total du débat politique qui s'est manifesté sur les ondes de la BBC en temps de guerre.[43] Le ministère des Affaires étrangères a soutenu que le public ne devrait pas être conscient de son rôle dans la censure.[42] De 1935 à 1939, la BBC a également tenté d'unir les ondes radio de l'Empire britannique, envoyant du personnel à Egypte, Palestine, Terre-Neuve, Jamaïque, Inde, Canada et Afrique du Sud.[44] Reith s'est rendu personnellement en Afrique du Sud, faisant pression pour des programmes de radio d'État qui ont été acceptés par Parlement sud-africain en 1936.[44] Un programme similaire a été adopté au Canada. Grâce à la collaboration avec ces centres de radiodiffusion gérés par l'État, Reith a laissé un héritage d'influence culturelle à travers l'empire de Grande-Bretagne avec son départ de la société en 1938.[44]

Des émissions de télévision expérimentales ont été lancées en 1929, à l'aide d'un système électromécanique de 30 lignes développé par John Logie Baird.[45] Des émissions régulières limitées utilisant ce système ont commencé en 1934, et un service élargi (maintenant nommé le Service de télévision de la BBC) commencé à partir de Palais Alexandra en novembre 1936, en alternance entre un système Baird mécanique 240 lignes amélioré et le tout électronique Ligne 405 Système Marconi-EMI. La supériorité du système électronique a fait chuter le système mécanique au début de l'année suivante.[46]

BBC contre d'autres médias

roi George V donnant le 1934 Message de Noël royal sur BBC Radio. Le message annuel raconte généralement les événements majeurs de l'année.

Le succès de la radiodiffusion a provoqué des animosités entre la BBC et des médias bien établis tels que les théâtres, les salles de concert et l'industrie du disque. En 1929, la BBC se plaignait que les agents de nombreux comédiens refusaient de signer des contrats de diffusion, car ils craignaient que cela ne nuise à l'artiste «en rendant son matériel périmé» et que cela «réduise la valeur de l'artiste en tant qu'artiste de music-hall visible. ". En revanche, la BBC s'est «vivement intéressée» à une coopération avec les maisons de disques qui «ces dernières années ... n'ont pas tardé à enregistrer des chanteurs, orchestres, groupes de danse, etc. qui ont déjà prouvé leur puissance. pour gagner en popularité grâce au sans fil. " Les pièces radiophoniques étaient si populaires que la BBC avait reçu 6000 manuscrits en 1929, la plupart écrits pour la scène et de peu de valeur pour la diffusion: "Jour après jour, les manuscrits arrivent, et presque tous ressortent par la poste, avec une note disant "Nous regrettons, etc." "[47] Dans les années 1930, les émissions musicales jouissaient également d'une grande popularité, par exemple les émissions d'orgue amicales et variées à St George's Hall, Langham Place, par Reginald Foort, qui a occupé le rôle officiel d'organiste du théâtre du personnel de la BBC de 1936 à 1938; Foort a continué à travailler pour la BBC en tant que pigiste jusque dans les années 1940 et a bénéficié d'une popularité nationale.

Deuxième Guerre mondiale

Statue de George Orwell à l'extérieur Maison de radiodiffusion, siège de la BBC. Une défense de la liberté d'expression dans une société ouverte, le mur derrière la statue est inscrit avec les mots "Si la liberté signifie quelque chose, cela signifie le droit de dire aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre", des mots de George OrwellPréface proposée à Animal de ferme.[48]

La diffusion télévisée a été suspendue du 1er septembre 1939 au 7 juin 1946, pendant la Deuxième Guerre mondiale, et il a été laissé à Radio BBC des diffuseurs tels que Reginald Foort pour garder le moral de la nation. La BBC a déplacé une grande partie de ses opérations radio hors de Londres, d'abord à Bristol, puis à Bedford. Des concerts ont été diffusés depuis le Corn Exchange; la chapelle de la Trinité à Église St Paul, Bedford était le studio pour le service quotidien de 1941 à 1945, et, dans les jours les plus sombres de la guerre en 1941, le Archevêques de Cantorbéry et York est venu à St Paul pour diffuser au Royaume-Uni et dans toutes les régions du monde à l'occasion de la Journée nationale de la prière. Employés de la BBC pendant la guerre inclus George Orwell qui a passé deux ans avec le diffuseur.[48]

Au cours de son rôle de Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill livrerait 33 discours de guerre majeurs à la radio, tous diffusés par la BBC au Royaume-Uni.[49] Le 18 juin 1940, le général français Charles de Gaulle, en exil à Londres en tant que leader des Français libres, a prononcé un discours, diffusé par la BBC, exhortant les Français à ne pas capituler devant les nazis.[50]

En 1938, John Reith et le Gouvernement britannique, en particulier le ministère de l'Information qui avait été mis en place pour la Seconde Guerre mondiale, a conçu un appareil de censure pour l'inévitabilité de la guerre.[51] En raison des progrès de la BBC dans radio à ondes courtes technologie, la société pourrait diffuser à travers le monde pendant la Seconde Guerre mondiale.[52] En Europe, le service européen de la BBC rassemblerait en anglais des renseignements et des informations sur les événements actuels de la guerre.[51][53] Les travailleurs régionaux de la BBC, en fonction de leur climat géopolitique régional, censureraient ensuite davantage le matériel que leurs émissions couvriraient. Rien ne devait être ajouté en dehors des actualités prédéterminées.[51][53] Par exemple, le service polonais de la BBC a été fortement censuré en raison de la crainte de compromettre les relations avec les Union soviétique. Sujets controversés, à savoir la frontière polonaise et soviétique contestée, la déportation de citoyens polonais, les arrestations de Armée locale polonaise membres et le Massacre de Katyn, ne figuraient pas dans les émissions polonaises.[54] Des émissions de radio américaines ont été diffusées à travers l'Europe sur les chaînes de la BBC. Ce matériel est également passé par le bureau de censure de la BBC, qui a surveillé et édité la couverture américaine des affaires britanniques.[52] En 1940, dans toutes les émissions de la BBC, la musique des compositeurs des nations ennemies était censurée. Au total, 99 compositeurs allemands, 38 autrichiens et 38 italiens ont été censurés. La BBC a fait valoir que, comme le italien ou Allemand langues, les auditeurs seraient irrités par l'inclusion de compositeurs ennemis.[55] Tout diffuseur potentiel dit avoir pacifiste, communiste ou fasciste les idéologies n'étaient pas autorisées sur les ondes de la BBC.[56]

Fin du 20e siècle

Produit entre 1934 et 1959, le Microphone BBC-Marconi Type A a été décrit comme un symbole emblématique de la BBC aux côtés de l'emblème le plus célèbre de la chaîne, le globe rotatif, qui a été introduit en 1963.[57]

Il y avait un mythe urbain largement rapporté selon lequel, lors de la reprise du service de télévision de la BBC après la guerre, l'annonceur Leslie Mitchell a commencé par dire: "Comme je le disais avant que nous ne soyons si brutalement interrompus ..." En fait, la première personne à comparaître lorsque la transmission a repris était Jasmine Bligh et les mots étaient "Bonjour, tout le monde. Comment allez-vous? Vous souvenez-vous de moi, Jasmine Bligh ...?"[58] Le Union européenne de radiodiffusion a été formé le 12 février 1950, en Torquay avec la BBC parmi les 23 organismes de radiodiffusion fondateurs.[59]

La concurrence à la BBC a été introduite en 1955, avec le réseau de télévision commercial et indépendant de ITV. Cependant, le monopole de la BBC sur les services de radio persisterait jusqu'au 8 octobre 1973, sous le contrôle de la nouvelle Autorité de radiodiffusion indépendante (IBA), la première radio locale indépendante du Royaume-Uni, LBC est venu à l'antenne dans la région de Londres. À la suite de la Comité Pilkington rapport de 1962, dans lequel la BBC a été félicitée pour la qualité et la gamme de sa production, et ITV a été très fortement critiquée pour ne pas fournir une programmation de qualité suffisante[60] la décision a été prise d'attribuer à la BBC une deuxième chaîne de télévision, BBC2, en 1964, renommer le service existant BBC1. BBC2 a utilisé la norme de 625 lignes de résolution plus élevée qui avait été normalisée à travers l'Europe. BBC2 a été diffusé en couleur à partir du 1er juillet 1967 et a été rejoint par BBC1 et ITV le 15 novembre 1969. La ligne 405 VHF Les transmissions de BBC1 (et ITV) ont été poursuivies pour assurer la compatibilité avec les récepteurs de télévision plus anciens jusqu'en 1985.

Centre de télévision de la BBC à Ville blanche, West London, qui a ouvert en 1960 et fermé en 2013

À partir de 1964, une série de radio pirate stations (commençant par Radio Caroline) est venu à l'antenne et a finalement contraint le gouvernement britannique à réglementer les services de radio pour autoriser les services financés par la publicité à l'échelle nationale. En réponse, la BBC a réorganisé et renommé ses chaînes de radio. Le 30 septembre 1967, le programme léger a été scindé en Radio 1 offrant de la musique "populaire" continue et Radio 2 plus "Easy Listening".[61] Le programme "Troisième" est devenu Radio 3 offrant de la musique classique et une programmation culturelle. Le Home Service est devenu Radio 4 offrant des actualités et des contenus non musicaux tels que des jeux-questionnaires, des lectures, des drames et des pièces de théâtre. Outre les quatre chaînes nationales, une série de stations de radio locales de la BBC ont été créées en 1967, notamment Radio Londres.[62] En 1969, le département BBC Enterprises a été créé pour exploiter les marques et programmes de la BBC à des fins commerciales retombées des produits. En 1979, elle est devenue une société anonyme en propriété exclusive, BBC Enterprises Ltd.[63]

En 1974, la BBC télétexte un service, Ceefax, a été introduit, créé initialement pour fournir le sous-titrage, mais développé en un service de nouvelles et d'information. En 1978, le personnel de la BBC s'est mis en grève juste avant Noël de cette année-là, bloquant ainsi la transmission des deux chaînes et fusionnant les quatre stations de radio en une seule.[64][65] Depuis la déréglementation du marché britannique de la télévision et de la radio dans les années 1980, la BBC a été confrontée à une concurrence accrue de la part du secteur commercial (et du radiodiffuseur de service public financé par les annonceurs Canal 4), en particulier sur la télévision par satellite, la télévision par câble et télévision numérique prestations de service. À la fin des années 1980, la BBC a entamé un processus de désinvestissement par essaimage et vendre des parties de son organisation. En 1988, il a vendu le Bibliothèque de presse de Hulton, une archive photographique qui avait été acquise auprès du Post photo magazine de la BBC en 1957. Les archives ont été vendues à Brian Deutsch et appartiennent maintenant à Getty Images.[66] Au cours des années 1990, ce processus s'est poursuivi avec la séparation de certaines branches opérationnelles de la société en filiales à 100% de la BBC, dans le but de générer des revenus supplémentaires pour la réalisation de programmes. BBC Enterprises a été réorganisée et relancée en 1995, sous le nom de BBC Worldwide Ltd.[63] En 1998, les studios de la BBC, les émissions extérieures, la post-production, la conception, les costumes et les perruques ont été transformés en BBC Resources Ltd.[67]

Le Département de recherche de la BBC a joué un rôle majeur dans le développement des techniques de diffusion et d'enregistrement. La BBC était également responsable du développement de la NICAM norme stéréo. Au cours des dernières décennies, un certain nombre de chaînes et de stations de radio supplémentaires ont été lancées: Radio 5 a été lancée en 1990, en tant que station sportive et éducative, mais a été remplacée en 1994 par Radio 5 en direct devenir une radio en direct, suite au succès de la Service Radio 4 pour couvrir la guerre du Golfe de 1991. La nouvelle station serait une station d'information et de sport. En 1997, Nouvelles de la BBC 24, une chaîne d'information continue, lancée sur télévision numérique services et l'année suivante, Choix de la BBC lancé en tant que troisième chaîne de divertissement général de la BBC. La BBC a également acheté la chaîne parlementaire, qui a été renommée Parlement de la BBC. En 1999, Connaissance de la BBC lancé en tant que canal multimédia, avec des services disponibles sur le nouveau Texte de la BBC service de télétexte numérique, et sur BBC en ligne. La chaîne avait une vocation éducative, qui a été modifiée plus tard dans sa vie pour proposer des documentaires.

2000 à 2011

En 2002, plusieurs chaînes de télévision et de radio ont été réorganisées. Connaissance de la BBC a été remplacé par BBC quatre et est devenue la chaîne des arts et des documentaires de la BBC. CBBC, qui était un volet de programmation sous le nom de BBC pour enfants depuis 1985, a été scindée en CBBC et CBeebies, pour les plus jeunes, avec les deux nouveaux services bénéficiant d'une chaîne numérique: le Chaîne CBBC et CBeebies Canaliser. En plus des chaînes de télévision, de nouvelles radios numériques ont été créées: 1Xtra, 6 Musique et BBC7. BBC 1Xtra était une station sœur de Radio 1 et spécialisé dans la musique noire moderne, Musique de BBC 6 spécialisé dans les genres musicaux alternatifs et BBC7 spécialisé dans les archives, la parole et la programmation pour enfants.

Fans de l'Angleterre en Manchester au cours d'une Coupe du monde de football 2006 jeu montré sur le BBC grand écran

Les années suivantes ont conduit au repositionnement de certaines chaînes pour se conformer à une marque Choix de la BBC a été remplacé par BBC trois, avec des programmes pour les jeunes adultes et des documentaires choquants de la vie réelle, BBC News 24 est devenu le BBC News Channel en 2008, et BBC Radio 7 est devenue BBC Radio 4 Extra en 2011, avec de nouveaux programmes pour compléter ceux diffusés sur Radio 4. En 2008, une autre chaîne a été lancée, BBC Alba, une Gaélique écossais un service.

Au cours de cette décennie, la société a commencé à vendre un certain nombre de ses divisions opérationnelles à des propriétaires privés; BBC Broadcast a été créée en tant que société distincte en 2002,[68] et en 2005, il a été vendu à australienbasé à Macquarie Capital Alliance Group et Banque Macquarie Limité et renommé Red Bee Media.[69] La BBC IL, téléphonie et technologie de diffusion ont été regroupés sous le nom de BBC Technology Ltd en 2001,[68] et la division a ensuite été vendue à la société allemande Solutions et services informatiques de Siemens (SIS).[70] SIS a ensuite été racheté de Siemens par la société française Atos.[71] Autres désinvestissements inclus Livres de la BBC (vendu à Maison aléatoire en 2006);[72] BBC Outside Broadcasts Ltd (vendu en 2008 à Services d'information par satellite);[73] Costumes et perruques (stock vendu en 2008 à Anges Les Costumiers);[74] et Magazines de la BBC (vendu à Entreprise médiatique immédiate en 2011).[75] Après la vente des OB et des costumes, le reste de BBC Resources a été réorganisé comme BBC Studios et post-production, qui continue aujourd'hui en tant que filiale à 100% de la BBC.

Le 2004 Enquête Hutton et le rapport ultérieur a soulevé des questions sur les normes journalistiques de la BBC et son impartialité. Cela a conduit à la démission de membres de la haute direction à l'époque, y compris le directeur général de l'époque, Greg Dyke. En janvier 2007, la BBC a publié le procès-verbal de la réunion du conseil d'administration qui a conduit à la démission de Greg Dyke.[76]

Contrairement aux autres départements de la BBC, le BBC World Service a été financé par le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth. Le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, plus connu sous le nom de Foreign Office ou FCO, est le département du gouvernement britannique chargé de promouvoir les intérêts du Royaume-Uni à l'étranger.

BBC Pacific Quay dans Glasgow, qui a été ouvert en 2007

En 2006, BBC HD lancé en tant que service expérimental, et est devenu officiel en décembre 2007. La chaîne a diffusé des simulcasts HD de programmes sur BBC One, BBC deux, BBC trois et BBC quatre ainsi que des répétitions de certains programmes plus anciens en HD. En 2010, une diffusion simultanée HD de BBC One a été lancée: BBC One HD. La chaîne utilise des versions HD du programme de BBC One et utilise des versions à plus grande échelle de programmes qui ne sont actuellement pas produits en HD. La chaîne BBC HD a fermé ses portes en mars 2013 et a été remplacée par BBC2 HD le même mois.

Le 18 octobre 2007, le directeur général de la BBC, Mark Thompson, a annoncé un plan controversé visant à faire des coupes majeures et à réduire la taille de la BBC en tant qu'organisation. Les plans prévoyaient une réduction des postes de 2 500; dont 1800 licenciements, consolidation des opérations d'information, réduction de 10% de la production de programmes et vente du produit phare Centre de télévision bâtiment à Londres.[77] Ces plans ont été farouchement opposés par les syndicats, qui ont menacé une série de grèves; cependant, la BBC a déclaré que les coupures sont essentielles pour faire avancer l'organisation et se concentrer sur l'amélioration de la qualité de la programmation.

Le 20 octobre 2010, le chancelier de l'Échiquier George Osborne a annoncé que la redevance télévisuelle serait gelée à son niveau actuel jusqu'à la fin de la charte actuelle en 2016. La même annonce a révélé que la BBC prendrait en charge l'intégralité des coûts d'exploitation de la Service mondial de la BBC et le Surveillance de la BBC service de la Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, et finance partiellement le diffuseur gallois S4C.[78]

2011 au présent

La nouvelle extension de la BBC Maison de radiodiffusion, achevé en 2012

De nouvelles réductions ont été annoncées le 6 octobre 2011, de sorte que la BBC a pu atteindre une réduction totale de son budget de 20%, à la suite du gel des droits de licence en octobre 2010, qui comprenait une réduction du personnel de 2000 et l'envoi de 1000 autres à la MediaCityUK développement en Salford, avec la mise en ligne de BBC Three seulement en 2016, le partage de plus de programmes entre les stations et les chaînes, le partage de bulletins d'information radio, plus de rediffusions dans les horaires, y compris l'ensemble de BBC Two pendant la journée et pour certaines émissions originales à réduire. BBC HD a été fermé le 26 mars 2013 et remplacé par une diffusion simultanée HD de BBC Two; cependant, des programmes phares, d'autres chaînes et un financement complet pour CBBC et CBeebies serait conservé.[79][80][81] De nombreuses installations de la BBC ont été vendues, notamment Nouvelle maison de radiodiffusion sur Oxford Road à Manchester. De nombreux départements importants ont été déplacés vers Maison de radiodiffusion dans le centre de Londres et MediaCityUK à Salford, notamment depuis la fermeture du BBC Television Center en mars 2013.[82] Le 16 février 2016, le BBC trois le service de télévision a été interrompu et remplacé par un prise numérique sous le même nom, ciblant son public jeune adulte avec des séries Web et d'autres contenus.[83][84][85]

En vertu de la nouvelle charte royale instituée en 2017, la société doit publier un rapport annuel à l'Ofcom, décrivant ses plans et ses obligations de service public pour l'année prochaine. Dans son rapport 2017-2018, publié en juillet 2017, la BBC a annoncé son intention de «réinventer» sa production pour mieux concurrencer les services de streaming commerciaux tels que Netflix. Ces plans incluaient une augmentation de la diversité de son contenu à la télévision et à la radio, une augmentation importante des investissements dans le contenu numérique pour enfants et des projets d'investissements plus importants au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord pour «relever le défi de mieux refléter et représenter ROYAUME-UNI."[86][87]

En 2016, le directeur général de la BBC Tony Hall a annoncé un objectif d'économies de 800 millions de livres sterling par an d'ici 2021, soit environ 23% des revenus annuels des droits de licence. Le fait de devoir assumer le coût de 700 millions de livres sterling pour les licences de télévision gratuites pour les retraités de plus de 75 ans et l'inflation rapide des coûts de couverture des dramatiques et des sports ont été invoqués. La duplication des dépenses de gestion et de contenu serait réduite, et il y aurait un examen des nouvelles de la BBC.[88][89] En 2020, la BBC a annoncé un objectif d'économies BBC News de 80 millions de livres sterling par an d'ici 2022, impliquant environ 520 réductions de personnel. Directeur de l'actualité et des affaires courantes de la BBC Fran Unsworth a déclaré qu'il y aurait de nouveaux mouvements vers la diffusion numérique, en partie pour attirer à nouveau un public de jeunes, et plus de regroupement de journalistes pour empêcher des équipes distinctes de couvrir les mêmes informations.[90][91][92] En 2020, la BBC a signalé un déficit de 119 millions de livres sterling en raison de retards dans les plans de réduction des coûts, et la fin prochaine du financement restant de 253 millions de livres sterling pour les droits de licence des retraités augmenterait les pressions financières.[93]

Gouvernance et structure d'entreprise

La BBC est un personne morale, indépendante de l'intervention directe du gouvernement, ses activités étant supervisées à partir d'avril 2017 par le Conseil de la BBC et réglementé par Ofcom.[94][95] Le président est Sir David Clementi.[96]

Charte

La BBC fonctionne sous un Charte royale.[10] La Charte actuelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et court jusqu'au 31 décembre 2026.[97] La charte de 2017 a aboli le BBC Trust et l'a remplacé par une réglementation externe par Ofcom, avec la gouvernance du BBC Board.[97]

En vertu de la Charte royale, la BBC doit obtenir une licence du Secrétaire de maison.[98] Cette licence est accompagnée d'un accord qui fixe les termes et conditions dans lesquels la BBC est autorisée à diffuser.[98]

Conseil de la BBC

Le BBC Board a été formé en avril 2017. Il a remplacé l'ancien organe directeur, le BBC Trust, qui en soi avait remplacé le Conseil des gouverneurs en 2007. Le conseil définit la stratégie de la société, évalue la performance du conseil exécutif de la BBC dans la prestation des services de la BBC et nomme le directeur général. La réglementation de la BBC relève désormais de la responsabilité de l'Ofcom. Le conseil se compose des membres suivants.[99][100]

NomPositionner
Monsieur David ClementiPrésident
Tim DavieDirecteur général de la BBC
Monsieur Nicolas SerotaAdministrateur principal indépendant
Simon BurkeDirecteur non-exécutif
Baronne Tanni Gray-ThompsonDirecteur non-exécutif
Ian HargreavesDirecteur non-exécutif
Tom IlubeDirecteur non-exécutif
Shirley GarroodDirecteur non-exécutif
Steve MorrisonDéputé pour l'Écosse
Dr Ashley SteelDéputé pour l'Angleterre
Dame Elan Closs StephensDéputé du Pays de Galles
Ken MacQuarrieDirecteur, Nations et régions
Francesca UnsworthDirectrice, Nouvelles et affaires courantes
Être nommé par le Exécutif d'Irlande du Nord[101]Député pour l'Irlande du Nord

Comité exécutif

Le Comité exécutif est responsable des opérations quotidiennes du diffuseur. Composé de cadres supérieurs de la BBC, le Comité se réunit une fois par mois et est responsable de la gestion opérationnelle et de la prestation des services dans un cadre fixé par le Conseil, et est présidé par le Directeur général, actuellement Tim Davie, qui est directeur général et (à partir de 1994) rédacteur en chef.[102]

NomPositionner
Tim DavieDirecteur général (Président du Comité exécutif)
Kerris BrightDirecteur de la clientèle
Tom FussellPDG, Studios de la BBC
Glyn IsherwoodPrésident directeur général
Ken MacQuarrieDirecteur des Nations & Régions
Charlotte MooreDirecteur du contenu
Gautam RangarajanDirecteur Stratégie et Performance Groupe
Juin SarpongDirecteur, Diversité créative
Bob ShennanDirecteur général
Fran UnsworthDirecteur des actualités et des affaires courantes

Divisions opérationnelles

La société dispose des divisions internes suivantes qui couvrent la production et les opérations de la BBC:[103]

Divisions commerciales

La BBC exploite également un certain nombre de divisions commerciales détenues à 100%:

  • Studios de la BBC est l'ancienne production télévisuelle interne; Divertissement, musique et événements, factuels et scénarisés (théâtre et comédie). Suite à une fusion avec BBC dans le monde en avril 2018, elle exploite également des chaînes internationales et vend des programmes et des produits au Royaume-Uni et à l'étranger pour gagner des revenus supplémentaires qui sont reversés aux programmes de la BBC. Il est séparé de la société en raison de sa nature commerciale.
  • BBC World News est en charge de la production et de la distribution de sa chaîne de télévision commerciale mondiale. Il travaille en étroite collaboration avec le groupe BBC News, mais n'est pas régi par celui-ci, et partage les installations et le personnel de la société. Il travaille également avec BBC Studios, le distributeur de la chaîne.
  • BBC Studioworks est également distincte et possède et exploite officiellement certains des studios de la BBC, tels que le Centre BBC Elstree, en les louant à des productions de l'intérieur et de l'extérieur de la société.[103]

Politique de vérification du MI5

Dès les années 1930 jusqu'aux années 1990, MI5, le service britannique de renseignement intérieur, engagé dans vérification des candidats aux postes de la BBC, une politique conçue pour empêcher les personnes jugées subversives d'entrer.[104][105] En 1933, le colonel exécutif de la BBC, Alan Dawnay, a commencé à rencontrer le chef du MI5, Sir Vernon Kell, pour échanger de manière informelle des informations; à partir de 1935, un arrangement formel a été conclu dans le cadre duquel les candidats à un emploi seraient secrètement examinés par le MI5 pour leurs opinions politiques (à leur insu).[104] La BBC a adopté une politique de rejet de toute suggestion d'une telle relation par la presse (l'existence du MI5 lui-même n'a été officiellement reconnue que Loi de 1989 sur le service de sécurité.[104]

Cette relation a attiré l'attention du public après un article de David Leigh et Paul Lashmar est apparu dans L'observateur en août 1985, révélant que le MI5 contrôlait les rendez-vous, menait des opérations à partir de la salle 105 de Maison de radiodiffusion.[104][106] Au moment de l'exposé, l'opération était dirigée par Ronnie Stonham. Une note de 1984 a révélé que les organisations figurant sur la liste noire comprenaient l'extrême gauche Parti communiste de Grande-Bretagne, le Parti socialiste des travailleurs, le Parti révolutionnaire des travailleurs et le Tendance militante, ainsi que l'extrême droite Front national et le Parti national britannique. Une association avec l'un de ces groupes pourrait entraîner le refus d'une candidature à un emploi.[104]

En octobre 1985, la BBC a annoncé qu'elle arrêterait le processus de vérification, à l'exception de quelques personnes occupant des rôles de premier plan, ainsi que de ceux en charge de Service de diffusion en temps de guerre diffusion d'urgence (en cas de guerre nucléaire) et le personnel du Service mondial de la BBC.[104] En 1990, à la suite de la loi de 1989 sur le service de sécurité, la vérification a été restreinte aux seuls responsables de la radiodiffusion en temps de guerre et à ceux qui avaient accès à informations secrètes du gouvernement.[104] Michael Hodder, qui a succédé à Stonham, a fait envoyer les fichiers de vérification du MI5 au Informations et archives de la BBC dans Lecture, Berkshire.[104]

Finances

La BBC a le deuxième plus gros budget de tous les radiodiffuseurs basés au Royaume-Uni avec des dépenses de fonctionnement de 4,722 milliards de livres sterling en 2013/14[107] contre 6,471 milliards de livres sterling pour Diffusion du ciel britannique en 2013/14[108] et 1,843 milliard de livres sterling pour ITV dans l'année civile 2013.[109]

Revenu

Le principal moyen de financement de la BBC est la licence de télévision, qui coûte 154,50 £ par an et par ménage depuis avril 2019.[110] Une telle licence est requise pour recevoir légalement la télévision diffusée à travers le Royaume-Uni, les îles anglo-normandes et l'île de Man. Aucune licence n'est requise pour posséder un téléviseur utilisé à d'autres fins ou pour des postes de radio sonores uniquement (bien qu'une licence distincte soit également requise pour les foyers non télévisuels jusqu'en 1971). Le coût d'une licence de télévision est fixé par le gouvernement et appliqué par le droit pénal. Un rabais est disponible pour les ménages qui ne possèdent que des téléviseurs en noir et blanc. Une réduction de 50% est également offerte aux personnes inscrites aveugles ou ayant une déficience visuelle sévère,[111] et la licence est entièrement gratuite pour tout foyer contenant une personne âgée de 75 ans ou plus. Cependant, à partir d'août 2020, les frais de licence ne seront annulés que si vous avez plus de 75 ans et recevez un crédit de pension.[112]

La BBC poursuit sa perception et son application des droits de licence sous le nom commercial de "TV Licensing". Les revenus sont collectés à titre privé par Capita, une agence extérieure, et sont versés au gouvernement central Fonds consolidé, un processus défini dans le Loi de 2003 sur les communications. Les fonds sont ensuite alloués par le Département de la culture, des médias et des sports (DCMS) et le Trésor et approuvés par le Parlement par voie législative. Des revenus supplémentaires sont payés par le ministère du Travail et des Pensions pour compenser les licences subventionnées pour les plus de 75 ans éligibles.

Le droit de licence est considéré comme une taxe,[113] et son évasion est une infraction pénale. Depuis 1991, la perception et l'application des droits de licence incombent à la BBC dans son rôle d'autorité de licence de télévision.[114] La BBC effectue une surveillance (principalement par des sous-traitants) sur les propriétés (sous les auspices de la Loi de 2000 sur la réglementation des pouvoirs d'enquête) et peut effectuer des fouilles dans une propriété à l'aide d'un mandat de perquisition.[115] Selon TV Licensing, 216.900 personnes au Royaume-Uni ont été prises en train de regarder la télévision sans licence en 2018/19.[116] L'évasion des droits de licence représente environ un dixième de toutes les affaires poursuivies devant les tribunaux de première instance, soit 0,3% du temps d'audience.[117]

Les revenus des entreprises commerciales et des ventes à l'étranger de son catalogue de programmes ont considérablement augmenté ces dernières années,[118] avec BBC dans le monde contribution de quelque 243 millions de livres aux activités de service public de base de la BBC.[119]

Selon le rapport annuel 2018/19 de la BBC, son revenu total était de 4,8 milliards de livres sterling (4889 milliards de livres sterling), soit une diminution par rapport à 5062 milliards de livres sterling en 2017/18 - en partie en raison d'une réduction progressive de 3,7% du financement gouvernemental pour la télévision gratuite pour les plus de 75 ans. licences,[119] qui se décompose comme suit:

  • 3,690 milliards de livres sterling de droits de licence perçus auprès des ménages;
  • 1,199 milliard de livres sterling provenant des entreprises commerciales de la BBC et des subventions gouvernementales, dont certaines cesseront en 2020

Le droit de licence a cependant suscité des critiques. On a fait valoir qu'à l'ère de la disponibilité multi-flux et multi-canaux, l'obligation de payer une redevance n'est plus appropriée. L'utilisation par la BBC d'une entreprise du secteur privé Groupe Capita l'envoi de lettres à des locaux ne payant pas la redevance a été critiqué, d'autant plus qu'il y a eu des cas où de telles lettres ont été envoyées à des locaux qui sont à jour de leurs paiements ou ne nécessitent pas de licence TV.[120]

La BBC utilise des campagnes publicitaires pour informer les clients de l'obligation de payer les frais de licence. Les campagnes précédentes ont été critiquées par Conservateur MP Boris Johnson et ancien député Ann Widdecombe pour avoir une nature menaçante et un langage utilisé pour effrayer les fraudeurs en payant.[121][122] Des clips audio et des émissions de télévision sont utilisés pour informer les auditeurs de la base de données complète de la BBC.[123] Il existe un certain nombre de groupes de pression qui font campagne sur la question du droit de licence.[124]

La majorité de la production commerciale de la BBC provient de sa branche commerciale BBC dans le monde qui vendent des programmes à l'étranger et exploitent des marques clés pour la marchandise. Sur leurs ventes 2012/13, 27% étaient centrées sur les cinq «super-marques» clés de Docteur Who, Top Gear, Viens strictement danser (connu comme Danser avec les étoiles international), les archives de la BBC sur la programmation d'histoire naturelle (collectées sous l'égide de BBC Earth) et la marque de guides de voyage (maintenant vendue) Planète seule.[125]

Dépense

Les chiffres de dépenses suivants datent de 2012/13[126] et montrer les dépenses de chaque service qu'ils sont tenus de fournir:

Dépenses de la BBC 2012-2013.png
départementCoût total (Millions de livres)
Télévision y compris Bouton rouge BBC2,471.5
Radio669.5
BBC en ligne176.6
Collecte des droits de licence111.1
Orchestres et groupes d'interprétation29.2
S4C30
Basculement numérique56.9
Restructuration23.1
Biens181.6
La technologie175.1
BBC Trust11.9
Bibliothèques, soutien à l'apprentissage et événements communautaires33.6
Autres, y compris la formation, le marketing, les finances et les politiques925.9
Total4,896

Une part très importante des revenus de la BBC est consacrée aux services de télévision et de radio de la société, chaque service ayant un budget différent en fonction de son contenu.[126]

Dépenses de télévision de la BBC 2012-2013.png
Un serviceCoût total
2012/13 (Millions de livres)
Différence de
2011/12 (en millions de livres sterling)
BBC One y compris les régions1,463.2+125.6
BBC deux543.1+6
BBC trois121.7+8.8
BBC quatre70.2+2.4
CBBC108.7+1.4
CBeebies43+0.6
nouvelles de la BBC61.5+4
Parlement de la BBC10.5+1.2
BBC Alba7.8−0.2
Bouton rouge BBC41.8+4.6
Total2,471.5+136.6
Dépenses Radio BBC 2012-2013.png
Un serviceCoût total
2012/13 (Millions de livres)
Différence de
2011/12 (en millions de livres sterling)
BBC Radio 154.2+3.6
BBC Radio 1Xtra11.8+0.7
BBC Radio 262.1+1.6
BBC Radio 354.3+1.8
BBC Radio 4122.1+6.2
BBC Radio 4 Extra7.2−1
BBC Radio 5 en direct76+6.7
BBC Radio 5 Sports en direct supplémentaire5.6+0.3
Musique de BBC Radio 611.5−0.2
Réseau asiatique de la BBC130
Radio locale de la BBC152.5+6
BBC Radio Ecosse32.7+0.6
BBC Radio nan Gàidheal6.3+0.3
BBC Radio Wales18.8+1.1
BBC Radio Cymru17.6+1.7
BBC Radio Ulster et BBC Radio Foyle23.80
Total669.5+29.4

Siège et bureaux régionaux

Le siège de la BBC à Maison de radiodiffusion dans Portland Place, Londres. Cette section du bâtiment s'appelle Ancienne maison de radiodiffusion.

Maison de radiodiffusion dans Portland Place, Londres, est le siège officiel de la BBC. Il abrite six des dix réseaux de radio nationaux de la BBC, BBC Radio 1, BBC Radio 1xtra, BBC Asian Network, BBC Radio 3, BBC Radio 4, et BBC Radio 4 Extra. C'est aussi la maison de nouvelles de la BBC, qui a déménagé dans le bâtiment de Centre de télévision de la BBC en 2013. Sur le devant du bâtiment se trouvent des statues de Prospero et Ariel, caractères de William Shakespearejeu de La tempête, sculpté par Eric Gill. La rénovation de Broadcasting House a commencé en 2002 et s'est achevée en 2012.[127]

Jusqu'à sa fermeture fin mars 2013,[128] Télévision BBC était basé au BBC Television Center, une installation de télévision construite à cet effet et la deuxième construite dans le pays située à White City, Londres. Cette installation a accueilli un certain nombre d'invités et de programmes célèbres au fil des ans, et son nom et son image sont familiers avec de nombreux citoyens britanniques. A proximité, le BBC White City Le complexe contient de nombreux bureaux de programme, logés dans la Maison du Centre, le Centre des Médias et le Centre de Diffusion. C'est dans cette zone autour de Buisson de berger que la majorité des employés de la BBC travaillent.

Dans le cadre d'une réorganisation majeure de la propriété de la BBC, l'ensemble de l'opération BBC News a déménagé du News Center du BBC Television Center à la maison de radiodiffusion rénovée pour créer ce qui est décrit comme "l'un des plus grands centres de diffusion en direct du monde".[129] Le BBC News Channel et BBC World News déménagé dans les locaux au début de 2013.[130] Broadcasting House abrite également la plupart des stations de radio nationales de la BBC, et le Service mondial de la BBC. La majeure partie de ce plan concernait la démolition des deux extensions d'après-guerre du bâtiment et la construction d'une extension[131] conçu par Sir Richard MacCormac de Architectes MJP. Cette décision a concentré les opérations de la BBC à Londres, leur permettant de vendre Television Centre.[132]

En plus du programme ci-dessus, la BBC est en train de créer et de produire davantage de programmes en dehors de Londres, impliquant des centres de production tels que Belfast, Cardiff, Glasgow, Newcastle et, plus particulièrement, à Grand Manchester dans le cadre du projet «BBC North Project» où plusieurs grands départements, dont BBC North West, BBC Manchester, BBC Sport, BBC Enfants, CBeebies, Radio 5 en direct, BBC Radio 5 Sports en direct supplémentaire, Petit-déjeuner BBC, BBC Learning et le Philharmonique de la BBC ont tous déménagé de leurs emplacements précédents à Londres ou Nouvelle maison de radiodiffusion, Manchester aux nouveaux 200 acres (80 ha) MediaCityUK installations de production en Salford, qui font partie de la grande Groupe BBC North division et deviendra donc la plus grande opération de dotation en personnel en dehors de Londres.[133][134]

Outre les deux principaux sites de Londres (Broadcasting House et White City), il existe sept autres centres de production importants de la BBC au Royaume-Uni, principalement spécialisés dans différentes productions. Cardiff est à la maison pour BBC Cymru Pays de Galles, qui se spécialise dans la production dramatique. Ouvert depuis 2012, et contenant 7 nouveaux studios, Roath Lock[135] est remarquable comme le berceau de productions telles que Docteur Who et Victime. Maison de radiodiffusion Belfast, maison pour BBC Irlande du Nord, se spécialise dans le théâtre et la comédie originaux, et a participé à de nombreuses coproductions avec des compagnies indépendantes et notamment avec RTÉ en République d'Irlande. BBC Ecosse, située à Pacific Quay, Glasgow est un grand producteur de programmes pour le réseau, y compris plusieurs jeux-questionnaires. En Angleterre, les grandes régions produisent également des émissions.

Auparavant, le plus grand centre de programmation de la BBC du Régions est BBC North West. À l'heure actuelle, ils produisent tous les programmes religieux et éthiques de la BBC, ainsi que d'autres programmes tels que Une question de sport. Cependant, cela doit être fusionné et élargi sous le BBC Nord projet, qui impliquait le passage de la région Nouvelle maison de radiodiffusion, Manchester, à MediaCityUK. BBC Midlands, basée à La boîte aux lettres à Birmingham, produit également des dramatiques et abrite le siège de la Régions anglaises et la sortie de jour de la BBC. Les autres centres de production comprennent Maison de radiodiffusion Bristol, maison de BBC Ouest et célèbre le Unité d'histoire naturelle de la BBC et dans une moindre mesure, Quarry Hill à Leeds, domicile de BBC Yorkshire. Il existe également de nombreux petits studios locaux et régionaux dans tout le Royaume-Uni, exploitant les services de télévision régionaux de la BBC et le Radio locale de la BBC stations.

La BBC exploite également plusieurs centres de collecte d'informations dans divers endroits du monde, qui fournissent une couverture de l'actualité de cette région aux opérations d'information nationales et internationales.

Technologie (service Atos)

En 2004, la BBC a sous-traité son ancienne division BBC Technology à la société allemande d'ingénierie et d'électronique Solutions et services informatiques de Siemens (SIS), sous-traitance son IL, téléphonie et technologie de diffusion systèmes.[70] Quand Atos Origin a acquis la division SIS de Siemens en décembre 2010 pour 850 millions d'euros (720 millions de livres sterling),[136] le contrat de soutien de la BBC est également passé à Atos, et en juillet 2011, la BBC a annoncé au personnel que son support technologique deviendrait un service Atos.[71] Le personnel de Siemens travaillant sur le contrat de la BBC a été transféré à Atos; la BBC Systèmes de technologie de l'information sont désormais gérés par Atos.[137] En 2011, la BBC Directeur financier Zarin Patel déclaré à la Chambre des communes Comité des comptes publics que, suite à des critiques sur la gestion par la BBC de grands projets informatiques avec Siemens (comme le Initiative des médias numériques), le partenariat de la BBC avec Atos contribuerait à réaliser des économies d'environ 64 millions de livres sterling dans le cadre du programme «Delivering Quality First» de la BBC.[138] En 2012, la BBC directeur de la technologie, John Linwood, a exprimé sa confiance dans les améliorations de service apportées à la fourniture de technologie de la BBC par Atos. Il a également déclaré que la responsabilité des fournisseurs avait été renforcée à la suite de certaines défaillances technologiques notoires survenues au cours du partenariat avec Siemens.[139]

Prestations de service

Portée hebdomadaire des services nationaux de la BBC de 2011 à 2012[140][141] La portée est le nombre de personnes qui utilisent le service à tout moment pendant plus de 15 minutes par semaine.[141]

Télévision

La BBC exploite plusieurs chaînes de télévision au Royaume-Uni. BBC One et BBC deux sont les chaînes de télévision phares; d'autres sont BBC quatre, nouvelles de la BBC, Parlement de la BBC, et deux chaînes pour enfants, CBBC et CBeebies. Télévision numérique est désormais ancrée au Royaume-Uni, la transmission analogique étant complètement supprimée à partir de décembre 2012.[142] Il exploite également le télévision Internet un service BBC trois, qui a cessé de diffuser comme chaîne de télévision linéaire en février 2016.

Portée hebdomadaire des chaînes de télévision nationales de la BBC 2011–12[141]

BBC One est un service de télévision régionalisé qui propose des options tout au long de la journée pour les nouvelles locales et d'autres programmes locaux. Ces variations sont plus prononcées dans les «Nations» de la BBC, c'est-à-dire Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles, où la présentation est principalement effectuée localement sur BBC One and Two, et où les grilles de programmes peuvent être très différentes de celles du réseau. BBC Deux variantes existent dans les Nations; pourtant, Régions anglaises aujourd'hui, ont rarement la possibilité de se retirer car la programmation régionale n'existe désormais que sur BBC One. BBC Two a également été la première chaîne à être diffusée sur 625 lignes en 1964, puis à diffuser un service couleur régulier à petite échelle à partir de 1967. BBC One suivra en novembre 1969.

Un nouveau Gaélique écossais chaîne de télévision, BBC Alba, a été lancée en septembre 2008. C'est aussi la première chaîne multi-genre à venir entièrement d'Écosse avec la quasi-totalité de ses programmes réalisés en Écosse. Le service n'était initialement disponible que via Satellite mais depuis juin 2011, il est disponible pour les téléspectateurs en Écosse sur Freeview et la télévision par câble.[143]

Filmer un épisode de BBC One Sherlock (avec Benedict Cumberbatch comme Sherlock Holmes en photo) en juillet 2011

La BBC exploite actuellement haute définition la diffusion simultanée de toutes ses chaînes nationales à l'exception de Parlement de la BBC. Jusqu'au 26 mars 2013, une chaîne distincte appelée BBC HD était disponible, à la place de Bbc deux hd. Il a été lancé le 9 juin 2006, après un essai de 12 mois des émissions. Il est devenu une chaîne à part entière en 2007 et a diffusé des programmes HD sous forme de diffusion simultanée du réseau principal ou de répétition. La société produit des émissions dans le format depuis de nombreuses années et a déclaré qu'elle espérait produire 100% des nouvelles émissions en TVHD d'ici 2010.[144] Le 3 novembre 2010, une diffusion simultanée haute définition de BBC One a été lancée, intitulée BBC One HD, et BBC Two HD a été lancé le 26 mars 2013, en remplacement de BBC HD. La nouvelle chaîne de télévision écossaise, BBC Scotland, a été lancée en février 2019.[145]

En République d'Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, les chaînes de la BBC sont disponibles de plusieurs manières. Dans ces pays, les opérateurs numériques et câblés diffusent une gamme de chaînes de la BBC. Il s'agit notamment de BBC One, BBC Two, BBC Four et BBC World News, bien que les téléspectateurs en République d'Irlande puissent recevoir les services de la BBC via un débordement d'émetteurs en Irlande du Nord ou au Pays de Galles, ou via des «déflecteurs» - des émetteurs de la République qui retransmettent des émissions la Grande-Bretagne,[146] reçu hors antenne ou par satellite numérique.

Depuis 1975, la BBC propose également ses programmes télévisés au Service de radiodiffusion des forces britanniques (BFBS), permettant aux membres de Militaire britannique servir à l'étranger pour les regarder sur quatre chaînes de télévision dédiées. À partir du 27 mars 2013, BFBS diffusera des versions de BBC One et BBC Two, qui comprendront des émissions pour enfants de CBBC, ainsi que la transmission de la programmation de BBC trois sur une nouvelle chaîne appelée BFBS Extra.

Depuis 2008, toutes les chaînes de la BBC sont disponibles pour regarder en ligne via le BBC iPlayer un service. Cette capacité de diffusion en ligne est née à la suite d'expériences de diffusion en direct, impliquant la diffusion en continu de certaines chaînes au Royaume-Uni.[147] En février 2014, le directeur général Tony Hall a annoncé que la société devait économiser 100 millions de livres sterling. En mars 2014, la BBC a confirmé son intention de faire de BBC Three une chaîne exclusivement Internet.[148]

Projet génome

En décembre 2012, la BBC a achevé un exercice de numérisation, numérisant les listes de tous les programmes de la BBC à partir d'une série entière d'environ 4500 exemplaires du Radio Times magazine du premier numéro de 1923 à 2009 (les listes postérieures étant déjà sous forme électronique), le "BBC Genome project", en vue de créer une base de données en ligne de la sortie de ses programmes.[149] Les dix premiers mois d'inscription doivent être obtenus auprès d'autres sources.[149] Ils ont identifié environ cinq millions de programmes, impliquant 8,5 millions d'acteurs, de présentateurs, d'écrivains et de personnel technique.[149] Le projet Génome a été ouvert au public le 15 octobre 2014, avec des corrections d'erreurs OCR et des modifications des horaires annoncés. crowdsourcing.[150]

Radio

Portée hebdomadaire des radios nationales de la BBC, à la fois en analogique et en numérique.[141]

La BBC compte dix stations de radio desservant l'ensemble du Royaume-Uni, sept autres stations dans les «régions nationales» (Pays de Galles, Écosse, et Irlande du Nord) et 39 autres stations locales desservant des régions définies de l'Angleterre. Sur les dix stations nationales, cinq sont des stations majeures et sont disponibles sur FM et / ou UN M ainsi que sur touche et en ligne. Ceux-ci sont BBC Radio 1, offrant de la nouvelle musique et des styles populaires et étant remarquable pour son émission de cartes; BBC Radio 2, en jouant Adulte contemporain, musique country et soul parmi de nombreux autres genres; BBC Radio 3, présentant de la musique classique et jazz ainsi que des programmes de créations orales à caractère culturel le soir; BBC Radio 4, se concentrant sur les affaires courantes, les faits et autres programmes basés sur la parole, y compris les dramatiques et la comédie; et BBC Radio 5 en direct, diffusant 24 heures sur 24 des programmes d’actualité, de sport et de discussion.

Actrice suédoise Ingrid Bergman interviewé sur BBC Radio en octobre 1954

En plus de ces cinq stations, la BBC gère cinq autres stations qui diffusent sur DAB et en ligne uniquement. Ces stations complètent et élargissent les cinq grandes stations, et ont été lancées en 2002. BBC Radio 1Xtra soeurs Radio 1, et diffuse de nouvelles musiques noires et des morceaux urbains. BBC Radio 5 Sports en direct supplémentaire sisters 5 Live et propose une analyse sportive supplémentaire, y compris la diffusion de sports qui n'étaient auparavant pas couverts. Musique de BBC Radio 6 propose des genres musicaux alternatifs et se distingue comme une plate-forme pour les nouveaux artistes.

BBC Radio 7, renommé plus tard BBC Radio 4 Extra, a fourni des dramatiques d'archives, des comédies et des émissions pour enfants. À la suite du passage à Radio 4 Extra, le service a abandonné un volet défini pour les enfants au profit du drame et de la comédie adaptés aux familles. En outre, de nouveaux programmes pour compléter les programmes de Radio 4 ont été introduits tels que Ambridge Extra, et Les disques Desert Island revisités. La dernière station est le Réseau asiatique de la BBC, fournissant de la musique, des discussions et des nouvelles à cette section de la communauté. Cette station a évolué à partir des stations de radio locales desservant certaines zones, et à ce titre, cette station est disponible sur Vague moyenne fréquence dans certaines régions des Midlands.

Outre les stations nationales, la BBC propose également 40 Radio locale de la BBC stations en Angleterre et dans les îles anglo-normandes, chacune portant le nom et couvrant une ville particulière et ses environs (par ex. BBC Radio Bristol), un comté ou une région (par ex. Radio des trois comtés de la BBC) ou une zone géographique (par ex. BBC Radio Solent couvrant la côte sud centrale). Six autres stations diffusent ce que la BBC appelle «les régions nationales»: le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord. Ceux-ci sont BBC Radio Wales (en anglais), BBC Radio Cymru (dans gallois), BBC Radio Ecosse (en anglais), BBC Radio nan Gaidheal (dans Gaélique écossais), BBC Radio Ulster, et BBC Radio Foyle, cette dernière étant une station opt-out de Radio Ulster pour le nord-ouest de l'Irlande du Nord.

Les chaînes nationales britanniques de la BBC sont également diffusées dans les îles Anglo-Normandes et sur l'île de Man (bien que ces Dépendances de la Couronne sont en dehors du Royaume-Uni), et dans la première, il y a deux stations locales - BBC Guernesey et Maillot Radio BBC. Cependant, il n'y a pas de station de radio locale de la BBC sur l'île de Man, en partie parce que l'île a longtemps été desservie par la populaire station commerciale indépendante, Radio Manx, qui est antérieure à l'existence de BBC Local Radio. Les services de la BBC dans les dépendances sont financés par licence de télévision frais qui sont fixés au même niveau que ceux payables au Royaume-Uni, bien que perçus localement. Cela fait l'objet d'une certaine controverse dans l'île de Man car, en plus de ne pas avoir de service de radio locale de la BBC, l'île manque également d'un service de nouvelles télévisées locales analogue à celui fourni par BBC Channel Islands.[151]

BBC World Service, avec Jonathan Dimbleby diffusant depuis Budapest

Pour un public mondial, le Service mondial de la BBC fournit des actualités, des affaires courantes et des informations dans 28 langues, dont l'anglais, dans le monde entier et est disponible dans plus de 150 capitales. Il est diffusé dans le monde entier sur ondes courtes radio, DAB et en ligne et a une audience hebdomadaire estimée à 192 millions, et ses sites Web ont une audience de 38 millions de personnes par semaine.[152] Depuis 2005, il est également disponible sur DAB au Royaume-Uni, une étape jamais franchie auparavant, en raison de la façon dont il est financé. Le service est financé par une subvention parlementaire, administrée par le Ministère des Affaires étrangères; Cependant, à la suite de l'examen des dépenses du gouvernement en 2011, ce financement cessera et sera financé pour la première fois au moyen des droits de licence.[153][154] Ces dernières années, certains services du Service mondial ont été réduits; le thaïlandais service terminé en 2006,[155] comme l'ont fait les langues d'Europe de l'Est, les ressources étant plutôt détournées vers la nouvelle Télévision arabe de la BBC.[156]

Historiquement, la BBC était le seul radiodiffuseur légal basé sur le continent britannique jusqu'en 1967, date à laquelle Radio universitaire York (URY), puis sous le nom Radio York, a été lancée en tant que première station de radio indépendante légale du pays, et maintenant la plus ancienne. Cependant, la BBC ne jouissait pas d'un monopole complet avant cela car plusieurs stations continentales, telles que Radio Luxembourg, avait diffusé des programmes en anglais en Grande-Bretagne depuis les années 1930 et sur l'île de Man Radio Manx a commencé en 1964. Aujourd'hui, malgré l'avènement de radio commerciale, Les radios de la BBC restent parmi les plus écoutées du pays, Radio 2 ayant la plus grande part d'audience (jusqu'à 16,8% en 2011–12) et les radios 1 et 4 se classant deuxième et troisième en termes de atteindre.[157]

La programmation de la BBC est également disponible pour d'autres services et dans d'autres pays. Depuis 1943, la BBC a fourni des programmes de radio à la Service de radiodiffusion des forces britanniques, qui diffuse dans les pays où les troupes britanniques sont stationnées. BBC Radio 1 est également transporté aux États-Unis et Canada sur Radio Sirius XM (streaming en ligne uniquement).

La BBC est un mécène de la Académie de la radio.[158]

Nouvelles

La nouvelle salle de rédaction de Broadcasting House, au centre de Londres, officiellement inaugurée par la reine en 2013

BBC News est la plus grande opération de collecte d'informations diffusées au monde,[159] fournir des services à la radio nationale de la BBC ainsi qu'aux réseaux de télévision tels que le nouvelles de la BBC, Parlement de la BBC et BBC World News. En plus de cela, des reportages sont disponibles sur le Bouton rouge BBC service et BBC News en ligne. En plus de cela, la BBC a développé de nouvelles façons d'accéder à BBC News, en conséquence a lancé le service sur BBC Mobile, le rendant accessible aux téléphones mobiles et PDA, ainsi que le développement d'alertes par e-mail, télévision numérique, et sur les ordinateurs via un alerte de bureau.

Les chiffres des notations suggèrent que lors d'incidents majeurs tels que 7 juillet 2005 Attentats à la bombe à Londres ou événements royaux, le public britannique se tourne massivement vers la couverture de la BBC par opposition à ses rivaux commerciaux.[160]Le 7 juillet 2005, le jour où il y a eu une série d'attentats à la bombe coordonnés sur le système de transport public de Londres, le BBC en ligne site Web enregistré un tous les temps bande passante pic de 11Go/ s à 12h00 le 7 juillet. BBC News a reçu environ 1 milliard de visites au total le jour de l'événement (y compris toutes les images, textes et HTML), servant environ 5,5 téraoctets de données. Aux heures de pointe de la journée, il y avait 40 000 demandes de pages par seconde pour le site Web de BBC News. L'annonce de la veille du Jeux olympiques de 2012 être attribué à Londres a provoqué un pic d'environ 5 Gbit / s. Le précédent record de BBC en ligne a été causée par l'annonce de la Michael Jackson verdict, qui utilisait 7,2 Gbit / s.[161]

l'Internet

La présence en ligne de la BBC comprend une site d'actualités et archiver. Le premier service en ligne officiel de la BBC a été le Club de réseautage de la BBC, qui a été lancé le 11 mai 1994. Le service a ensuite été relancé sous le nom de BBC Online en 1997, avant d'être renommé BBCi, puis bbc.co.uk, avant d'être rebaptisé BBC Online. Le site Web est financé par les frais de licence, mais utilise GeoIP technologie, permettant aux publicités d'être diffusées sur le site lorsqu'elles sont consultées en dehors du Royaume-Uni.[162] La BBC affirme que le site est "le site basé sur le contenu le plus populaire d'Europe"[163] et déclare que 13,2 millions de personnes au Royaume-Uni visitent plus de deux millions de pages du site chaque jour.[164]

Le centre du site Web est la page d'accueil, qui présente une mise en page modulaire. Les utilisateurs peuvent choisir quels modules et quelles informations sont affichés sur leur page d'accueil, ce qui permet à l'utilisateur de les personnaliser. Ce système a été lancé pour la première fois en décembre 2007, devenant permanent en février 2008, et a subi quelques changements esthétiques depuis lors.[165] La page d'accueil contient alors des liens vers d'autres micro-sites, tels que BBC News en ligne, sport, Temps, TV et radio. Dans le cadre du site, chaque programme de la télévision ou de la radio de la BBC a sa propre page, les plus gros programmes obtenant leur propre micro-site, et par conséquent, il est souvent courant que les téléspectateurs et les auditeurs en soient informés. adresses de sites Web (URL) pour le site Web du programme.

Une autre grande partie du site permet également aux utilisateurs de regarder et d'écouter la plupart des émissions de télévision et de radio en direct et pendant sept jours après la diffusion en utilisant le BBC iPlayer plate-forme, qui a été lancée le 27 juillet 2007 et qui a initialement utilisé d'égal à égal et DRM technologie permettant de diffuser à la fois le contenu radio et télévisé des sept derniers jours pour une utilisation hors ligne jusqu'à 30 jours, depuis lors, la vidéo est désormais diffusée directement. Aussi, grâce à la participation à la Licence d'archivage créatif group, bbc.co.uk a autorisé les téléchargements légaux de documents d'archives sélectionnés via Internet.[166]

La BBC a souvent inclus l'apprentissage dans son service en ligne, en exécutant des services tels que BBC Jam, Clips de cours de la zone d'apprentissage et exécute également des services tels que BBC WebWise et First Click, conçus pour apprendre aux gens à utiliser Internet. BBC Jam était un service en ligne gratuit, fourni via des connexions à large bande et à bande étroite, fournissant des ressources interactives de haute qualité conçues pour stimuler l'apprentissage à la maison et à l'école. Le contenu initial a été rendu disponible en janvier 2006; cependant, BBC Jam a été suspendu le 20 mars 2007 en raison d'allégations faites au Commission européenne qu'il portait atteinte aux intérêts du secteur commercial de l'industrie.[167]

Ces dernières années, certaines grandes entreprises et politiciens en ligne se sont plaints du fait que BBC Online reçoit trop de financement de la licence de télévision, ce qui signifie que d'autres sites Web ne sont pas en mesure de rivaliser avec la grande quantité de contenu en ligne sans publicité disponible sur BBC Online. .[168] Certains ont proposé que le montant des frais de licence dépensé sur BBC Online soit réduit - soit remplacé par un financement de publicités ou d'abonnements, soit une réduction de la quantité de contenu disponible sur le site.[169] En réponse à cela, la BBC a mené une enquête et a maintenant lancé un plan pour changer la façon dont elle fournit ses services en ligne. BBC Online tentera désormais de combler les lacunes du marché et guidera les utilisateurs vers d'autres sites Web pour la fourniture du marché actuellement existante. (Par exemple, au lieu de fournir des informations et des horaires sur les événements locaux, les utilisateurs seront guidés vers des sites Web externes fournissant déjà ces informations.) Une partie de ce plan comprenait la fermeture de certains de ses sites Web par la BBC et la redistribution de fonds pour réaménager d'autres parties.[170][171]

Le 26 février 2010, Les temps a prétendu que Mark Thompson, Directeur général de la BBC, a proposé que la production Web de la BBC soit réduite de 50%, avec des effectifs et des budgets en ligne réduits de 25% dans le but de réduire les opérations de la BBC et de laisser plus de place aux concurrents commerciaux.[172] Le 2 mars 2010, la BBC a annoncé qu'elle réduirait ses dépenses sur son site Web de 25% et fermerait BBC 6 Music et Asian Network, dans le cadre des plans de Mark Thompson visant à faire «une BBC plus petite et plus adaptée à l'ère numérique».[173][174]

Télévision interactive

BBC Red Button est le nom de marque de la BBC interactif télévision numérique services, qui sont disponibles via Freeview (numérique terrestre), ainsi que Freesat, Ciel (satellite), et Virgin Media (câble). contrairement à Ceefax, l'équivalent analogique du service, BBC Red Button est capable d'afficher des graphiques, des photographies et des vidéos en couleur, ainsi que des programmes et est accessible à partir de n'importe quelle chaîne de la BBC. Le service diffuse les actualités, la météo et le sport 24 heures sur 24, mais fournit également des fonctionnalités supplémentaires liées à des programmes spécifiques à ce moment-là. Les exemples incluent les téléspectateurs pour jouer à la maison à des jeux télévisés, pour donner, exprimer et voter sur des opinions sur des problèmes, comme utilisé avec des programmes tels que Heure des questions. À certains moments de l'année, lorsque plusieurs événements sportifs se produisent, une certaine couverture de sports ou de jeux moins courants est fréquemment placée sur le bouton rouge pour que les téléspectateurs puissent les regarder. Souvent, d'autres fonctionnalités sont ajoutées sans rapport avec les programmes diffusés à ce moment-là, comme la diffusion du Docteur Who épisode animé Pays de rêve en novembre 2009.

Musique

La BBC emploie 5 orchestres, une chorale professionnelle et soutient deux chœurs amateurs, basés dans des salles de la BBC à travers le Royaume-Uni;[175] le Orchestre symphonique de la BBC, le Chanteurs de la BBC et Chœur symphonique de la BBC basé à Londres, le Orchestre symphonique écossais de la BBC à Glasgow, le Philharmonique de la BBC à Salford, le Orchestre de concert de la BBC basé à Watford, et le Orchestre national de la BBC du Pays de Galles et BBC National Chorus of Wales à Cardiff. Il achète également un certain nombre d'émissions de la Orchestre d'Ulster à Belfast et le BBC Big Band.

Le BBC Proms sont produites par la BBC chaque année depuis 1927,[176] intervenant pour financer le populaire festival de musique classique lorsque les éditeurs de musique Chappell and Co ont retiré leur soutien. En 1930, le tout nouveau BBC Symphony Orchestra a donné les 49 Proms et s'est produit à chaque Last Night of the Proms depuis lors. De nos jours, les orchestres et les chœurs de la BBC sont la colonne vertébrale des Proms,[177] donnant environ 40% à 50% de toutes les performances chaque saison.

De nombreux musiciens célèbres de tous les genres ont joué à la BBC, tels que Les Beatles (En direct à la BBC est l'un de leurs nombreux albums). La BBC est également responsable de la diffusion de Festival de Glastonbury, Festival de lecture et Royaume-Uni couverture de la Concours Eurovision de la chanson, une émission à laquelle le diffuseur est associé depuis plus de 60 ans. La BBC exploite également la division des livres audio de la BBC que l'on trouve parfois en association avec les livres audio de Chivers.

Autre

La BBC exploite d'autres entreprises en plus de sa branche de diffusion. En plus de diffuser des émissions à la télévision et à la radio, certains programmes sont également affichés sur le BBC grands écrans situé dans plusieurs endroits du centre-ville. La BBC et le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth dirigent également conjointement Surveillance de la BBC, qui surveille la radio, la télévision, la presse et Internet dans le monde entier. La BBC a également développé plusieurs ordinateurs tout au long des années 1980, notamment le BBC Micro, qui va de pair avec les objectifs éducatifs et la programmation de la société.

En 1951, en collaboration avec Presse universitaire d'Oxford la BBC a publié Le livre de cantiques de la BBC qui était destiné à être utilisé par les auditeurs de la radio pour suivre les hymnes diffusés. Le livre a été publié avec et sans musique, l'édition musicale étant intitulée Le livre de cantiques de la BBC avec musique.[178] Le livre contenait 542 hymnes populaires.

Ceefax

La BBC a fourni le premier service de télétexte au monde appelé Ceefax (quasi-homonyme avec "See Facts") du 23 septembre 1974 au 23 octobre 2012 sur le BBC 1 chaîne analogique puis plus tard BBC 2. Il montrait des pages d'information telles que les actualités, le sport et la météo. le réveillon du Nouvel An en 1974, concours de ITVde Oracle essayé de rivaliser avec Ceefax. Oracle a fermé ses portes le soir du Nouvel An en 1992. Au cours de sa vie, il a attiré des millions de téléspectateurs, jusqu'en 2012, avant la passage au numérique au Royaume-Uni. Il a cessé sa transmission à 23:32:19 BST le 23 octobre 2012 après 38 ans. Depuis, la BBC Service du bouton rouge a fourni un système d'information de type numérique qui a remplacé Ceefax.

BritBox

En 2016, la BBC, en partenariat avec ses collègues diffuseurs britanniques ITV et Channel 4 (qui se sont par la suite retirés du projet), a mis en place un `` projet kangourou '' pour développer un service de streaming en ligne international destiné à des services concurrents tels que Netflix et Hulu.[179][180] Au cours des étapes de développement, `` Britflix '' a été présenté comme un nom potentiel. Cependant, le service a finalement été lancé en tant que BritBox en mars 2017. La plateforme en ligne présente un catalogue d'émissions classiques de la BBC et d'ITV, ainsi que la mise à disposition d'un certain nombre de programmes peu de temps après leur diffusion au Royaume-Uni. À partir de 2019, BritBox est disponible aux États-Unis et au Canada avec une disponibilité potentielle pour de nouveaux marchés à l'avenir, y compris au Royaume-Uni d'ici la fin de 2019.[179][181][182] En octobre 2019, BritBox est sorti dans son phase de test au Royaume-Uni.[183]

Activités commerciales

BBC Studios (anciennement BBC dans le monde) est la filiale commerciale à 100% de la BBC, responsable de l'exploitation commerciale des programmes de la BBC et d'autres propriétés, y compris un certain nombre de chaînes de télévision à travers le monde. Il a été formé à la suite de la restructuration de son prédécesseur, BBC Enterprises, en 1995.

La société possède et administre un certain nombre de stations commerciales à travers le monde opérant dans un certain nombre de territoires et sur un certain nombre de plates-formes différentes. La chaîne Divertissement de la BBC présente des programmes de divertissement actuels et d'archives aux téléspectateurs d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, avec les chaînes BBC Studios BBC Amérique et BBC Canada (Joint-venture avec Divertissement Corus) montrant une programmation similaire dans la région de l'Amérique du Nord et BBC UKTV dans la région Australasie. La société diffuse également deux chaînes destinées aux enfants, une CBeebies canal et BBC Kids, une joint-venture avec Knowledge Network Corporation, qui diffuse des programmes sous les marques CBeebies et BBC K. L'entreprise gère également les chaînes Connaissance de la BBC, la diffusion de programmes factuels et d'apprentissage, et BBC Lifestyle, diffusant des programmes basés sur les thèmes de l'alimentation, du style et du bien-être. En plus de cela, BBC Studios gère une version internationale de la chaîne BBC HD, et fournit des simulcasts HD des chaînes BBC Knowledge et BBC America.

BBC Studios distribue également la chaîne d'information internationale 24h / 24 BBC World News. La station est séparée de BBC Studios pour maintenir le point de vue neutre de la station, mais est distribuée par BBC Studios. La chaîne elle-même est la plus ancienne entité de son genre qui ait survécu et compte 50 bureaux de presse et correspondants étrangers dans presque tous les pays du monde.[184] Selon l'enquête officielle, il est disponible pour plus de 294 millions de ménages, soit bien plus que CNNest estimé à 200 millions.[184]En plus de ces chaînes internationales, BBC Studios possède également le UKTV réseau de sept canaux. Ces chaînes contiennent des programmes d'archives de la BBC à rediffuser sur leurs chaînes respectives: Alibi, drames criminels; Dave (slogan: "La maison de Witty Banter"); Drame, drame, lancé en 2013; Eden, la nature; Or, comédie; W, Divertissement; et Hier, programmation d'histoire.

En plus de ces chaînes, de nombreux programmes de la BBC sont vendus via les studios de la BBC à des chaînes de télévision étrangères avec des comédies, des documentaires et drame historique les productions étant les plus populaires. En outre, les informations télévisées de la BBC apparaissent tous les soirs sur de Service de radiodiffusion publique aux États-Unis, tout comme les rediffusions d'émissions de la BBC telles que EastEnders, et en Nouvelle-Zélande sur TVNZ 1.

En plus de la programmation, BBC Studios produit du matériel pour accompagner les programmes. La société a maintenu la branche d'édition de la BBC, Magazines de la BBC, qui a publié le Radio Times ainsi qu'un certain nombre de magazines prenant en charge la programmation de la BBC, tels que BBC Top Gear, BBC bonne nourriture, BBC Sky la nuit, Histoire de la BBC, BBC Wildlife et Musique de la BBC. BBC Magazines a été vendue à Exponent Private Equity en 2011, qui l'a fusionnée avec Origin Publishing (auparavant détenue par BBC Worldwide entre 2004 et 2006) pour former Entreprise médiatique immédiate.

BBC Studios publie également des livres, pour accompagner des programmes tels que Docteur Who sous le Livres de la BBC marque, une marque d'édition détenue majoritairement par Maison aléatoire. Des albums de bandes sonores, des livres parlés et des sections d'émissions radiophoniques sont également vendus sous la marque Enregistrements BBC, les DVD étant également vendus et concédés sous licence en grande quantité aux consommateurs au Royaume-Uni et à l'étranger dans le cadre du 2 Divertir marque. La programmation d'archives et les enregistrements de musique classique sont vendus sous la marque BBC Legends.

Importance culturelle

Plaque bleue à Palais Alexandra, commémorant le lancement du premier service de télévision haute définition au monde, Télévision BBC, en 1936

Jusqu'au développement, à la vulgarisation et à la domination de la télévision, la radio était le moyen de diffusion sur lequel les gens du Royaume-Uni comptaient. Elle "a pénétré dans chaque foyer du pays et a simultanément uni la nation, un facteur important pendant la Seconde Guerre mondiale".[185] La BBC a présenté la première "haute définition" au monde Télévision 405 lignes en 1936. Il a suspendu son service de télévision pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1946, mais est resté le seul diffuseur de télévision au Royaume-Uni jusqu'en 1955, lorsque Independent Television (ITV) a commencé à fonctionner.[186] Cela a annoncé la transformation de la télévision en un média populaire et dominant. Néanmoins, «tout au long des années 50, la radio est restée la source dominante de la comédie diffusée».[186] De plus, la BBC était le seul radiodiffuseur légal jusqu'en 1968 (quand URY obtenu leur première licence).[187]

Les documentaires nature de David Attenborough, tel que La planète bleue, Planète Terre et La vie sur Terre, sont produits par le Unité d'histoire naturelle de la BBC, la plus grande maison de production de documentaires sur la faune au monde.[188]

Malgré l'avènement de la télévision et de la radio commerciales, avec la concurrence ITV, Canal 4 et Ciel, la BBC est restée l'un des principaux éléments de la culture populaire britannique en raison de son obligation de produire des programmes télévisés et radiophoniques destinés au grand public.[189][190] Cependant, l'arrivée de BBC2 a également permis à la BBC de réaliser des programmes pour les intérêts minoritaires dans les dramatiques, les documentaires, l'actualité, les divertissements et le sport. Les exemples cités incluent la série télévisée Civilisation, Docteur Who, Moi, Claudius, Le cirque volant de Monthy Python, Pot noir, et Ce soir, mais d'autres exemples peuvent être donnés dans chacun de ces champs comme le montrent les entrées de la BBC dans le Institut britannique du cinémala liste de 2000 des 100 plus grands programmes de télévision britanniques, avec la célèbre sitcom des années 1970 de la BBC Tours Fawlty (avec John Cleese comme Basil Fawlty) en tête de liste.[191] Top of the Pops, l'émission musicale hebdomadaire la plus ancienne au monde, diffusée pour la première fois en janvier 1964, les Rolling Stones étant le premier à y jouer.[192] Certaines émissions de la BBC ont eu un impact direct sur la société. Par exemple, Le grand british Bake Off est crédité d'un regain d'intérêt pour la boulangerie dans tout le Royaume-Uni, les magasins signalant une forte augmentation des ventes d'ingrédients et d'accessoires de boulangerie.[193] L'exportation des programmes de la BBC à la fois via des services comme le Service mondial de la BBC et BBC World News, ainsi que par les canaux exploités par BBC dans le monde, signifie que le public peut consommer les productions de la BBC dans le monde entier.

Le terme «BBC English» a été utilisé comme nom alternatif pour Prononciation reçue, et le Dictionnaire de prononciation anglais utilise le terme «BBC Prononciation» pour étiqueter ses recommandations.[194] Cependant, la BBC elle-même utilise désormais davantage accents régionaux afin de refléter la diversité du Royaume-Uni, tout en continuant d’attendre de la clarté et de la fluidité de ses présentateurs.[195] Depuis ses débuts «féculents», la BBC est également devenue plus inclusive et tente désormais de prendre en compte les intérêts de toutes les couches de la société et de toutes les minorités, car elles paient toutes les droits de licence.[196]

Termes familiers

Le public britannique plus âgé se réfère souvent à la BBC comme "la Beeb", un surnom inventé à l'origine par Peter Sellers sur Le Goon Show dans les années 1950, lorsqu'il a évoqué le "Beeb Beeb Ceeb". Il a ensuite été emprunté, raccourci et popularisé par radio DJ Kenny Everett.[197] David BowieLes sessions d'enregistrement de la BBC ont été publiées en tant que Bowie au Beeb, tandis que reineLes sessions d'enregistrement de la BBC avec la BBC ont été publiées en tant que Au Beeb.[198] Un autre surnom, maintenant moins couramment utilisé, est "Auntie", qui proviendrait de l'attitude démodée "Auntie know best", ou de l'idée des tantes et des oncles qui sont présents à l'arrière-plan de sa vie (mais peut-être une référence à les «tantes» et les «oncles» qui ont présenté des programmes pour enfants dans les premiers temps)[199] dans les jours où John Reith, premier directeur général de la BBC, était en charge. Le terme "Auntie" pour la BBC est souvent attribué à un disc-jockey de radio Jack Jackson.[17] Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la BBC, la chanson "Tata"est sorti en 1972.[200] Les deux surnoms ont également été utilisés ensemble comme "Auntie Beeb".[201]

Polémique et critique

Tout au long de son existence, la BBC a fait face à de nombreuses accusations sur de nombreux sujets: Guerre en Irak, la politique, l'éthique et la religion, ainsi que le financement et la dotation en personnel. Il a également été impliqué dans de nombreuses controverses en raison de sa couverture de reportages et de programmes spécifiques. En octobre 2014, le BBC Trust a publié le «cadre des plaintes de la BBC»,[202] décrivant les procédures de plaintes et de recours. Cependant, la surveillance réglementaire de la BBC peut être transférée à OFCOM. L'anglais "Chambre des communes Commission spéciale de la culture, des médias et du sport "recommandée dans son rapport" L'avenir de la BBC ",[203] que l'OFCOM devienne l'arbitre final des plaintes déposées contre la BBC.[204]

La BBC a longtemps fait face aux accusations des conservateurs de libéral et aile gauche biais.[205] Accusations de partialité contre le Premiership de Margaret Thatcher et le Parti conservateur ont souvent été portées contre la BBC par des membres de ce gouvernement, avec Margaret Thatcher elle-même estimant que la couverture médiatique du radiodiffuseur était biaisée et irresponsable.[206] En 2011, Peter Sissons, principal présentateur de nouvelles à la BBC de 1989 à 2009, a déclaré que "au cœur de la BBC, dans son ADN même, se trouve une façon de penser fermement de gauche".[207] Un autre présentateur de la BBC, Andrew Marr, a commenté que "la BBC n'est ni impartiale ni neutre. Elle a un parti pris libéral, pas tellement un parti pris politique. Il est préférable de l'exprimer comme un préjugé culturel libéral." Ancien directeur de la BBC Roger Mosey l'a classée comme «défensive libérale».[208][209][210] La BBC a été accusée de la propagande par un journaliste et auteur conservateur Toby Young en raison de ce qu'il croyait être un anti-Brexit approche, qui comprenait une journée de programmation en direct sur la migration.[211]

Inversement, écrire pour Le gardien, le chroniqueur de gauche Owen Jones a déclaré "la vérité est que la BBC est pleine de droitiers",[212] et il a cité comme exemple de partialité son emploi de "ultra-Thatcherite" Andrew Neil en tant que présentateur politique.[213] Paul Mason, l'ancien rédacteur économique de la BBC Newsnight programme, a critiqué la BBC comme "syndicaliste" en raison de sa couverture de la Référendum sur l'indépendance écossaise campagne et a déclaré que ses employés supérieurs avaient tendance à être "néolibéral" point de vue.[214] La BBC a également été qualifiée de promonarchiste institution.[215]Un sondage d'opinion réalisé en 2018 par BMG Research a révélé que 40% du public britannique pense que la BBC est politiquement partisane, avec une répartition presque égale entre ceux qui pensent qu'elle penche à gauche ou à droite.[216]

En 2008, la BBC a été critiquée par certains pour avoir fait référence aux hommes qui Attaques de Mumbai en novembre 2008 comme des "hommes armés" plutôt que des "terroristes".[217][218] Pour protester contre l'utilisation du mot «hommes armés» par la BBC, un journaliste Mobashar Jawed "M.J." Akbar a refusé de participer à un entretien à la suite du Attaques terroristes de Mumbai,[219] et a critiqué le reportage de la BBC sur l'incident.[220] Parlementaire britannique Stephen Pound a soutenu ces affirmations, se référant au blanchiment de la BBC des attaques terroristes comme "la pire sorte de posture farineuse. C'est le désespoir d'éviter de commettre une offense qui en fin de compte cause plus d'offense à tout le monde."[221]

Un lecteur de nouvelles de BBC World Service qui a présenté une émission quotidienne produite pour Kirghizistan aurait participé à un mouvement d'opposition dans le but de renverser le gouvernement dirigé par le président Kurmanbek Bakiev.[222] Le présentateur de la BBC a démissionné de son poste en 2010 après les allégations de sa participation à la révolution est devenu public.[223]

Logo et symboles de la BBC

Voir également

Les références

  1. ^ une b c e "Rapport annuel 2019 de la BBC" (PDF). British Broadcasting Corporation. Archivé (PDF) à partir de l'original le 3 septembre 2019. Récupéré 3 septembre 2019.
  2. ^ "BBC - Charte et accord de la BBC - À propos de la BBC". www.bbc.co.uk. Archivé à partir de l'original le 1 avril 2019. Récupéré 1er avril 2019.
  3. ^ "Histoire de la BBC - La BBC prend les ondes". nouvelles de la BBC. Archivé de l'original le 6 mars 2007. Récupéré 19 juillet 2007.
  4. ^ "BBC: le plus grand diffuseur au monde et la marque média la plus fiable". Newsline des médias. 13 août 2009. Archivé de l'original le 5 octobre 2010. Récupéré 23 septembre 2010.
  5. ^ "États financiers complets de la BBC 2013/14" (PDF). Rapport annuel et comptes de la BBC 2013/14. BBC. Juillet 2014. p. 37. Archivé (PDF) de l'original le 14 novembre 2014. Récupéré 1 mars 2015.
  6. ^ "Licence numérique". Perspective. Archivé de l'original le 7 novembre 2011. Récupéré 23 septembre 2010.
  7. ^ "À propos de la BBC - Qu'est-ce que la BBC". BBC en ligne. Archivé de l'original le 16 janvier 2010. Récupéré 23 septembre 2010.
  8. ^ "Rapport annuel de la BBC 2013/14" (PDF). BBC. Archivé (PDF) de l'original le 11 janvier 2015. Récupéré 1er janvier 2015.
  9. ^ Hacker, James (4 février 2014). "Demande d'accès à l'information-RFI20150047". British Broadcasting Corporation. Archivé de l'original du 24 novembre 2015.
  10. ^ une b Andrews, Leighton (2005). Harris, Phil; Fleisher, Craig S. (éd.). "Un Cas du Royaume-Uni: Lobbying pour une nouvelle Charte de la BBC". Le manuel des affaires publiques. SAGE. 247–48. ISBN 978-0-7619-4393-8.
  11. ^ "BBC - Gouvernance - Rapport annuel 2013/14". bbc.co.uk. Archivé à partir de l'original le 5 juillet 2019. Récupéré 20 décembre 2019.
  12. ^ "BBC Annual Report & Accounts 2008/9: FINANCIAL PERFORMANCE". Archivé de l'original le 10 février 2010. Récupéré 12 février 2010.
  13. ^ "Licence TV: Législation et politique". Archivé de l'original le 29 janvier 2010. Récupéré 12 février 2010.
  14. ^ «Bureau de presse de la BBC: frais de licence TV: faits et chiffres». Archivé de l'original le 7 septembre 2010. Récupéré 12 février 2010.
  15. ^ Shearman, Sarah (21 avril 2009). "BBC Worldwide remporte le prix Queen's Enterprise". MediaWeek. Archivé de l'original le 4 mars 2016. Récupéré 27 juin 2019.
  16. ^ "L'importance de la BBC". Parliament.uk. Archivé à partir de l'original le 26 juin 2019. Récupéré 26 juin 2019. Le gouvernement reconnaît l'énorme contribution que la BBC a apportée à la vie et à la culture britanniques, tant au pays qu'à l'étranger.
  17. ^ une b «Jack Jackson: le rythme et le plaisir de la radio se souviennent». BBC. Archivé à partir de l'original le 26 juin 2019. Récupéré 26 juin 2019.
  18. ^ "Top of the Pops 2 - Top 5". BBC. Archivé à partir de l'original le 26 juin 2019. Récupéré 26 juin 2019.
  19. ^ Asa Briggs, BBC p. 47
  20. ^ Asa Briggs, p. 50
  21. ^ Curran et Jean Seaton, Pouvoir sans responsabilité, (Routledge) p. 110
  22. ^ Asa Briggs, p. 50, 97
  23. ^ précité Curran et Seaton, p. 110
  24. ^ Docteur, Jennifer Ruth (1999). La BBC et la musique ultra-moderne, 1922-1936: façonner les goûts d'une nation. La presse de l'Universite de Cambridge. p. 402. ISBN 9780521661171. Archivé de l'original le 11 août 2014. Récupéré 8 juillet 2019.
  25. ^ Burns, Tom (1977). La BBC: institution publique et monde privé. Grande-Bretagne: The Macmillan Press LTD. p. 1. ISBN 978-0-333-19720-2.
  26. ^ "Pas besoin de changer la mission de la BBC pour 'informer, éduquer et divertir'". Parlement britannique. 31 octobre 2016. Archivé de l'original le 31 octobre 2016. Récupéré 31 octobre 2016.
  27. ^ précité Asa Briggs, p. 146
  28. ^ une b précité Curran et Seaton, p. 117
  29. ^ Higgins, Charlotte (18 août 2014). "La longue lutte de la BBC pour présenter les faits sans crainte ni faveur". Le gardien. Récupéré 19 mai 2020.
  30. ^ Crook, Tim (2002). "Journalisme Radio International". Routledge.
  31. ^ précité Curran et Seaton, p. 118
  32. ^ "L'homme à la fleur dans la bouche". BBC. 9 octobre 2017. Archivé de l'original le 21 octobre 2018. Récupéré 20 décembre 2019.
  33. ^ "Première émission de télévision extérieure de la BBC" (PDF). Prospero. Archivé (PDF) de l'original le 9 octobre 2017. Récupéré 9 octobre 2017.
  34. ^ Knowles, Elizabeth, éd. (2008). Le dictionnaire Oxford des citations modernes (Oxford Reference éd.). Presse d'université d'Oxford. ISBN 9780199208951. Récupéré 11 février 2010.
  35. ^ Charles Mowat, La Grande-Bretagne entre les guerres 1918-1940 (1955) p 242.
  36. ^ David Hendy, «Peindre avec le son: le monde kaléidoscopique de Lance Sieveking, un moderniste de la radio britannique», Histoire britannique du XXe siècle (2013) 24 # 2 pp 169–200.
  37. ^ Mike Huggins, «BBC Radio and Sport 1922–39», Histoire britannique contemporaine (2007) 21 # 4 pp 491-515.
  38. ^ Hajkowski, Thomas (2010). La BBC et l'identité nationale en Grande-Bretagne, 1922-1953. New York, New York: Palgrave Macmillan. p. 11. ISBN 9780719079443.
  39. ^ une b Avery, Todd (2006). Modernisme radio. Ashgate Publishing Limited. p. 21. ISBN 9780754655176.
  40. ^ Dawkins, Charlie (printemps 2016). "Harold Nicolson, Ulysse, Reithianisme". La revue des études anglaises. 67 (280): 558–578. est ce que je:10.1093 / res / hgv063.
  41. ^ Docteur, Jennifer (1999). La BBC et la musique ultra-moderne, 1922-1936: façonner le goût d'une nation. New York, New York: Cambridge University Press. ISBN 978-0521661171.
  42. ^ une b c e F Scanell, Paddy; Cardiff, David (1991). Une histoire sociale de la radiodiffusion britannique. Cambridge, Massachusetts: Basil Blackwell. p. 75. ISBN 978-0631175438.
  43. ^ une b c West, W.J. (1987). La vérité trahie. Londres, Angleterre: Redwood Burn Limited, Trowbridge. p. 15. ISBN 978-0715621820.
  44. ^ une b c Potter, Simon (2012). Empire de la radiodiffusion. Oxford, Angleterre: Oxford University Press. p. 85. ISBN 9780199568963.
  45. ^ "Années 1920". bbc.com. Récupéré 18 novembre 2020.
  46. ^ Norman, Bruce (1984). Voici vous regarde: L'histoire de la télévision britannique 1908–1939. p.99. ISBN 978-0-563-20102-1.
  47. ^ Livre à la main de la BBC (1929), pages 164, 182, 186
  48. ^ une b "La statue d'Orwell dévoilée". À propos de la BBC. 7 novembre 2017. Archivé de l'original le 19 novembre 2017. Récupéré 2 décembre 2017.
  49. ^ Christopher H. Sterling (2004). "Encyclopédie de la Radio 3-Volume Set". p. 524. Routledge
  50. ^ "Comment le discours de Gaulle a changé le destin de la France". BBC. 4 janvier 2018. Archivé de l'original le 31 août 2017. Récupéré 4 janvier 2018.
  51. ^ une b c Nicholas, Sian (1996). L'écho de la guerre. New York, New York: Manchester University Press. p. 18. ISBN 978-0719046087.
  52. ^ une b Cull, Nicholas (1995). Vendre la guerre: la campagne de propagande britannique contre la «neutralité» américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. New York, New York: Presse d'université d'Oxford. p. 42. ISBN 978-0195111507.
  53. ^ une b Ribeiro, Nelson (2011). Émissions de la BBC au Portugal pendant la Seconde Guerre mondiale. Lewiston, New York: The Edwin Mellen Press. p. 63. ISBN 9780773414877.
  54. ^ Morriss, Agnieszka (2015). "Le service polonais de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale". Rapports de projets de recherche à numéros spéciaux. 21 (4): 459–460. est ce que je:10.1080/13688804.2015.1077108.
  55. ^ Mackay, Robert (automne 2000). "Être Beastly aux Allemands: la musique, la censure et la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale". Journal historique du cinéma, de la radio et de la télévision. 20 (4): 517. est ce que je:10.1080/713669737. S2CID 192078695.
  56. ^ Whittington, Ian (2018). Ecrire la guerre radio. Édimbourg, Écosse: Edinburgh University Press. p. 19. ISBN 9781474413596.
  57. ^ Sargeant, Paul (2010), Regardant la BBC, Londres: BBC, récupéré 9 novembre 2010
  58. ^ Graham, Russ J. (31 octobre 2005). "Baird: l'édition qui a réécrit l'histoire". Archivé de l'original le 18 juillet 2006. Récupéré 11 août 2006.
  59. ^ "Rapport annuel et manuel de la BBC". p. 215. BBC 1985
  60. ^ "Comités d'enquête: Comité Pilkington" (PDF). 1er juin 1962. p. 4. Archivé (PDF) de l'original le 12 octobre 2006. Récupéré 30 septembre 2006.
  61. ^ Carter, Imogen (27 septembre 2007). "Le jour où nous nous sommes réveillés avec de la musique pop sur Radio 1". Le Daily Telegraph. Londres. Archivé de l'original le 18 octobre 2007. Récupéré 30 septembre 2007.
  62. ^ Partridge, Rob (13 novembre 1971). "Radio à Londres". Panneau d'affichage. Archivé de l'original le 25 janvier 2016. Récupéré 2 août 2010.
  63. ^ une b Briggs, Asa (2000). Concurrence (Réimprimé. Ed.). Oxford [États-Unis]: Oxford Univ. Presse. p. 713. ISBN 978-0-19-215964-9.
  64. ^ La chambre pour Mr Cock-up Archivé 24 février 2008 à la Machine de retour Choix des annonceurs de continuité, 6 avril 2000
  65. ^ Évaluations pour 1978 Archivé 27 août 2008 à la Machine de retour Teleweb indépendant
  66. ^ McDonald, Sarah. "15 octobre 2004 © Sarah McDonald, conservatrice Page 1 15/10/04 Hulton | Archives - Histoire en images" (PDF). Getty Images. Archivé de l'original (PDF) le 27 mai 2013. Récupéré 28 mai 2013.
  67. ^ Holmwood, Leigh (15 août 2007). "La vente des ressources de la BBC va commencer". Le gardien. Londres. Archivé de l'original le 3 décembre 2013. Récupéré 28 mai 2013.
  68. ^ une b "BBC va lancer une nouvelle filiale commerciale après l'approbation du DCMS". Communiqué de presse de la BBC. 23 janvier 2002. Archivé de l'original le 3 novembre 2013. Récupéré 28 mai 2013.
  69. ^ "La vente de la BBC a été approuvée". nouvelles de la BBC. 22 juillet 2005. Récupéré 11 décembre 2008.
  70. ^ une b "La BBC annonce que Siemens Business Services est un soumissionnaire privilégié unique". Bureau de presse de la BBC. Archivé de l'original le 24 septembre 2010. Récupéré 4 juin 2012.
  71. ^ une b "Nouvelle entreprise pour soutenir BBC IT". Ariel (BBC). 4 juillet 2011. Archivé de l'original le 3 juillet 2013. Récupéré 27 mai 2013.
  72. ^ The Random House Group acquiert une participation majoritaire dans BBC Books Archivé 23 novembre 2018 au Machine de retour Bureau de presse de la BBC. 22 juin 2006
  73. ^ "La BBC annonce un soumissionnaire retenu pour les diffusions extérieures de la BBC". Bureau de presse de la BBC. 7 mars 2008. Archivé de l'original le 11 novembre 2012. Récupéré 28 mai 2013.
  74. ^ "Nouvelle maison pour les archives de costumes de la BBC". nouvelles de la BBC. 30 mars 2008. Archivé de l'original le 6 décembre 2008. Récupéré 28 mai 2013.
  75. ^ Sweney, Mark (16 août 2011). "BBC Worldwide accepte la vente d'un magazine de 121 millions de livres sterling". Le gardien. Londres. Archivé de l'original le 21 décembre 2016. Récupéré 11 décembre 2016.
  76. ^ Wells, Matt (11 janvier 2007). "Les minutes de départ de la digue ont été publiées". Le gardien. ROYAUME-UNI. Archivé de l'original le 4 décembre 2013. Récupéré 22 mars 2010.
  77. ^ "Réforme radicale pour offrir une BBC plus ciblée". Bureau de presse de la BBC. 18 octobre 2007. Archivé de l'original le 20 octobre 2007. Récupéré 18 octobre 2007.
  78. ^ "La redevance de télévision sera gelée pour les six prochaines années". nouvelles de la BBC. 20 octobre 2010. Archivé de l'original le 7 octobre 2011. Récupéré 6 octobre 2011.
  79. ^ "La BBC devrait supprimer 2000 emplois d'ici 2017". nouvelles de la BBC. 6 octobre 2011. Archivé de l'original le 6 octobre 2011. Récupéré 6 octobre 2011.
  80. ^ "BBC coupe en un coup d'œil". nouvelles de la BBC. 6 octobre 2011. Archivé de l'original le 6 octobre 2011. Récupéré 6 octobre 2011.
  81. ^ "Coupes de la BBC: en détail". Le télégraphe du jour. Londres. 6 octobre 2011. Archivé de l'original le 6 octobre 2011. Récupéré 6 octobre 2011.
  82. ^ BBC1 sera mis en ligne pour la nuit d'anniversaire du couronnement en 2013 Archivé 4 décembre 2017 au Machine de retour, guardian.co.uk, 3 décembre 2017
  83. ^ Goodacre, Kate (26 novembre 2015). "BBC Three sera mis en ligne en mars 2016 alors que BBC Trust approuve les plans de suppression de la chaîne de télévision". Espion numérique. Archivé de l'original le 29 décembre 2015. Récupéré 27 décembre 2015.
  84. ^ "BBC Three révèle un nouveau logo et une nouvelle date de basculement". BBC. 4 janvier 2016. Archivé de l'original le 4 janvier 2016. Récupéré 4 janvier 2016.
  85. ^ "BBC Three sera mis en ligne à partir de février". nouvelles de la BBC. 26 novembre 2015. Archivé de l'original le 29 novembre 2015. Récupéré 29 décembre 2015.
  86. ^ "La BBC investit 34 millions de livres dans les services aux enfants". nouvelles de la BBC. 4 juillet 2017. Archivé de l'original le 7 juillet 2017. Récupéré 7 juillet 2017.
  87. ^ Ruddick, Graham (4 juillet 2017). "La BBC promet un mix plus large que ses rivaux alors qu'elle cherche à se réinventer". Le gardien. ISSN 0261-3077. Archivé de l'original le 7 juillet 2017. Récupéré 7 juillet 2017.
  88. ^ Martinson, Jane (8 mars 2016). "La BBC augmente son objectif d'économies à 800 millions de livres sterling par an pour payer les dramatiques et le sport". Le gardien. Récupéré 15 décembre 2020.
  89. ^ Midgley, Neil (11 mai 2016). "800 millions de livres de coupures BBC déjà nécessaires? Pas tout à fait, Tony Hall". Forbes. Récupéré 15 décembre 2020.
  90. ^ "BBC News fermera 450 publications dans le cadre d'une campagne d'économies de 80 millions de livres sterling". nouvelles de la BBC. 29 janvier 2020. Récupéré 14 décembre 2020.
  91. ^ "Les coupes budgétaires ne résoudront pas les problèmes de la BBC". Le Daily Telegraph. 29 janvier 2020. Récupéré 14 décembre 2020.
  92. ^ Waterson, Jim (15 juillet 2020). "La BBC annonce 70 nouvelles suppressions d'emplois dans la division des informations". Le gardien. Récupéré 15 décembre 2020.
  93. ^ Barker, Alex (15 septembre 2020). "La BBC fait face à une ère de coupes après avoir signalé un déficit substantiel'". Financial Times. Récupéré 15 décembre 2020.
  94. ^ "Réglementation BBC". Ofcom. 29 mars 2017. Archivé de l'original le 29 avril 2017. Récupéré 27 avril 2017.
  95. ^ "Nominations au Conseil de la BBC". Centre des médias de la BBC. 23 mars 2017. Archivé à partir de l'original le 21 août 2019. Récupéré 20 décembre 2019.
  96. ^ Sweney, Mark (10 janvier 2017). "Sir David Clementi confirmé comme nouveau président de la BBC". Le gardien. Archivé de l'original le 17 mai 2017. Récupéré 27 avril 2017.
  97. ^ une b "Charte et accord". Archivé de l'original le 4 mai 2017. Récupéré 27 avril 2017.
  98. ^ une b "BBC World Service - Institutionnel - Comment le World Service est-il financé?". Service mondial de la BBC. Archivé de l'original le 8 octobre 2012. Récupéré 20 décembre 2019. La BBC, y compris World Service, fonctionne en vertu de deux documents constitutionnels - sa charte royale et la licence et l'accord. La charte confère à la société une existence légale, énonce ses objectifs et sa constitution, et traite également de questions telles que les organes consultatifs. En vertu de la Charte royale, la BBC doit obtenir une licence du ministre de l'Intérieur. La licence, qui est couplée à un accord entre le ministre et la société, établit les modalités et conditions dans lesquelles la BBC est autorisée à diffuser.
  99. ^ "Qui nous sommes". À propos de la BBC. 1er avril 2019. Archivé à partir de l'original le 1 avril 2019. Récupéré 1er avril 2019.
  100. ^ «Nomination au conseil». Centre des médias de la BBC. 23 mars 2017. Archivé à partir de l'original le 21 août 2019. Récupéré 20 décembre 2019.
  101. ^ "BBC Board". bbc.com. Archivé de l'original le 1 octobre 2019. Récupéré 2 octobre 2019.
  102. ^ "Comité exécutif". À propos de la BBC. Récupéré 3 septembre 2020.
  103. ^ une b c bbc.co.uk À propos de la section BBC Archivé 15 juillet 2011 à la Machine de retour. Récupéré le 9 juillet 2011
  104. ^ une b c e F g h "Les fichiers de vérification: comment la BBC a empêché les 'subversifs'". bbc.co.uk. 22 avril 2018. Archivé de l'original le 22 avril 2018. Récupéré 22 avril 2018.
  105. ^ Hastings, Chris (2 juillet 2006). "Révélé: comment la BBC a utilisé le MI5 pour contrôler des milliers d'employés". Le télégraphe du jour. Archivé de l'original le 26 avril 2018. Récupéré 22 avril 2018.
  106. ^ «La liste noire de la salle 105». L'observateur. 18 août 1985. Archivé à partir de l'original le 13 mai 2019. Récupéré 22 avril 2018.
  107. ^ "États financiers complets de la BBC 2013/14" (PDF). Rapport annuel et comptes de la BBC 2013/14. BBC. Juillet 2014. p. 20. Archivé (PDF) de l'original le 14 novembre 2014. Récupéré 1 mars 2015.
  108. ^ "Rapport annuel 2014" (PDF). British Sky Broadcasting. Juillet 2014. p. 86. Archivé (PDF) de l'original le 21 mars 2015. Récupéré 1 mars 2015.
  109. ^ "Rapport annuel et comptes d'ITV plc pour l'exercice clos le 31 décembre 2013" (PDF). ITV. 2014. p. 109. Archivé de l'original (PDF) le 26 juin 2014. Récupéré 1 mars 2015.
  110. ^ "Combien coûte une licence TV? - TV Licensing ™". www.tvlicensing.co.uk. Archivé à partir de l'original le 17 juillet 2019. Récupéré 17 juillet 2019.
  111. ^ "Aveugles / malvoyants sévères". Licence TV. 1er avril 2000. Archivé de l'original du 22 novembre 2011. Récupéré 15 novembre 2011.
  112. ^ "Informations importantes sur plus de 75 licences TV". Licence TV. Récupéré 5 avril 2020.
  113. ^ "Autres questions pour la revue de la Charte de la BBC" (PDF). Rapport de session de la Chambre des lords. The Stationery Office Limited. 3 mars 2006. Archivé (PDF) de l'original le 20 mars 2009. Récupéré 15 août 2008.
  114. ^ "Faits clés, les frais de licence TV". Site Web de la BBC. Bureau de presse de la BBC. Avril 2008. Archivé de l'original le 8 juillet 2007. Récupéré 31 juillet 2008.
  115. ^ "Réponse de la BBC à la demande d'accès à l'information, 25 août 2006" (PDF). Archivé de l'original le 13 avril 2008.CS1 maint: BOT: état de l'url d'origine inconnu (lien)
  116. ^ "Revue annuelle des licences TV 2018/19". Tvlicensing.co.uk. Récupéré 5 avril 2020.
  117. ^ "BBC: la dépénalisation des droits de licence TV est envisagée". bbc.co.uk. Récupéré 5 avril 2020.
  118. ^ BBC. "Rapport et comptes annuels 2004–2005" (PDF). p. 94. Archivé (PDF) de l'original le 19 janvier 2012. Récupéré 16 mai 2011.
  119. ^ une b "Rapport annuel de la BBC 2018/19" (PDF). BBC. Juillet 2019. p. 133; 91. Récupéré 5 avril 2020.
  120. ^ Heffer, Simon (22 septembre 2006). "Pourquoi suis-je traqué comme ça?". Le Daily Telegraph. Londres. Archivé de l'original le 17 novembre 2007. Récupéré 6 février 2008.
  121. ^ Johnson, Boris (26 mai 2005). "Je ne paierai pas pour être abusé par la BBC". Le Daily Telegraph. Londres. Archivé de l'original le 15 août 2007. Récupéré 6 février 2008.
  122. ^ "La honte des intimidateurs de la BBC dans le chaos des frais de licence". Le Daily Express. ROYAUME-UNI. 7 novembre 2007. Archivé de l'original le 24 juillet 2012. Récupéré 6 février 2008.
  123. ^ "Licence TV". Licence TV. 2 juin 2008. Archivé de l'original du 7 février 2008. Récupéré 6 février 2008.
  124. ^ "Exemple de groupe de pression sur les frais de licence". Campagne pour abolir les frais de licence. 2 juin 2008. Archivé de l'original le 20 février 2008. Récupéré 6 février 2008.
  125. ^ "Revue annuelle 2012/13" (PDF). BBC Worldwide. p. 34. Archivé (PDF) de l'original le 20 août 2013. Récupéré 17 août 2013.
  126. ^ une b "États financiers complets de la BBC 2012/13" (PDF). Rapport annuel et comptes de la BBC 2012/13. BBC. 2013. pp. 8–9. Archivé (PDF) de l'original le 24 août 2013. Récupéré 17 août 2013.
  127. ^ "Extension de la BBC Broadcasting House - examen". Le gardien. Récupéré 10 juin 2020.
  128. ^ "Le BBC Television Center ferme ses portes pour la dernière fois". La norme du soir. 31 mars 2013. Archivé de l'original le 25 janvier 2016. Récupéré 23 décembre 2015.
  129. ^ BBC. "Nouvelle maison de radiodiffusion - L'avenir". Archivé de l'original le 21 mai 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  130. ^ BBC. "La production télévisée de BBC News déménage dans de nouveaux studios à Broadcasting House". Archivé à partir de l'original le 5 mai 2019. Récupéré 23 décembre 2015.
  131. ^ BBC. "Nouvelle maison de radiodiffusion". Archivé de l'original le 5 octobre 2009. Récupéré 16 septembre 2009.
  132. ^ "BBC Television Center en vente". nouvelles de la BBC. 13 juin 2011. Archivé de l'original le 20 juillet 2011. Récupéré 11 juillet 2011.
  133. ^ BBC News en ligne (31 mai 2007). "Le déménagement de la BBC Salford obtient le feu vert". Archivé de l'original le 31 août 2007. Récupéré 31 mai 2007.
  134. ^ «BBC North». BBC. Archivé de l'original le 20 juin 2011. Récupéré 11 juillet 2011.
  135. ^ «Studios Roath Lock». Roathlock.com. Archivé de l'original le 1 avril 2012. Récupéré 29 mars 2012.
  136. ^ "Atos Origin acquiert la division Siemens pour 850 millions d'euros". Ordinateur hebdomadaire. 15 décembre 2010. Archivé de l'original le 12 mai 2013. Récupéré 27 mai 2013.
  137. ^ "Atos signe un nouveau contrat avec la BBC pour des services technologiques". Atos. 11 mai 2017. Récupéré 10 juillet 2020.
  138. ^ "Programme d'effiicency de la BBC". Comité des comptes publics de la Chambre des communes. Parlement britannique. 21 novembre 2011. Archivé de l'original le 5 février 2013. Récupéré 27 mai 2013.
  139. ^ Mari, Angelica (26 janvier 2012). "Interview du CIO: John Linwood, directeur de la technologie, BBC". Ordinateur hebdomadaire. Archivé de l'original le 28 mai 2013. Récupéré 28 mai 2013.
  140. ^ "La BBC publie un rapport annuel pour 2011/12". BBC Trust. 16 juillet 2012. Archivé de l'original le 21 décembre 2012. Récupéré 21 septembre 2012.
  141. ^ une b c "Partie 2 - L'examen et l'évaluation de l'exécutif de la BBC" (PDF). Rapport annuel 2011-2012. Londres, Royaume-Uni: BBC. 16 juillet 2012. p. 4–9. Archivé (PDF) de l'original le 30 octobre 2012. Récupéré 21 septembre 2012.
  142. ^ "BBC News Report". 15 mars 2007. Archivé de l'original le 17 mars 2007. Récupéré 15 mars 2007.
  143. ^ "BBC Alba Freeview date dévoilée". nouvelles de la BBC. 23 mai 2011. Archivé de l'original le 26 mai 2011. Récupéré 28 juillet 2011.
  144. ^ "Communiqué de presse de la BBC: La BBC va tester des émissions haute définition en 2006". 8 novembre 2005. Archivé de l'original le 18 mai 2006. Récupéré 7 juillet 2006.
  145. ^ "BBC Scotland - BBC Scotland - Bienvenue sur votre toute nouvelle chaîne de télévision: BBC Scotland". BBC. Récupéré 16 mai 2020.
  146. ^ Guerre aérienne Archivé 9 octobre 2017 au Machine de retour, John Waters, L'indépendant, 21 avril 1997
  147. ^ "BBC One et BBC Two seront diffusées simultanément à partir du 27 novembre". BBC. 19 novembre 2008. Archivé de l'original le 25 août 2011. Récupéré 15 novembre 2011.
  148. ^ "BBC Three sera supprimé en tant que chaîne à l'antenne". nouvelles de la BBC. 5 mars 2014. Archivé de l'original le 5 mars 2014. Récupéré 5 mars 2014.
  149. ^ une b c Kelion, Leo (7 décembre 2012). "La BBC termine l'effort de numérisation des archives de Radio Times". BBC en ligne. Archivé de l'original le 9 février 2013. Récupéré 20 janvier 2013.
  150. ^ BBC Archive Development (15 octobre 2014). "Genome - Les archives de Radio Times sont maintenant en ligne". BBC en ligne. Archivé de l'original le 29 décembre 2014. Récupéré 1 mars 2015.
  151. ^ "La redevance télévisuelle n'est pas un bon rapport qualité-prix - l'enquête entend". Iomtoday.co.im. 8 février 2011. Archivé de l'original le 21 décembre 2012. Récupéré 1er janvier 2013.
  152. ^ «192 millions d'auditeurs du service mondial de la BBC». Service mondial de la BBC. 25 octobre 2015. Archivé de l'original le 1 août 2013. Récupéré 25 octobre 2015.
  153. ^ "Revue annuelle du BBC World Service 2009–2010" (PDF). Révision annuelle. Service mondial de la BBC. Archivé (PDF) de l'original le 19 janvier 2012. Récupéré 12 juillet 2011.
  154. ^ "Comment est géré BBC World Service". BBC. Archivé de l'original le 30 septembre 2011. Récupéré 12 juillet 2011.
  155. ^ Harkey, Clare (13 mars 2006). "Le service thaïlandais de la BBC met fin aux diffusions". nouvelles de la BBC. Archivé de l'original le 18 décembre 2008. Récupéré 8 novembre 2008.
  156. ^ Moyen-Orient (15 mars 2006). "BBC Arabic TV nomme un ancien employé d'Al Jazeera comme rédacteur en chef". Récupéré 6 juillet 2006.[lien mort]
  157. ^ Corke, Stuart (25 octobre 2012). "Informations MediaTel pour toutes les stations de radio BBC et commerciales". Mediatel.co.uk. Archivé de l'original le 21 décembre 2012. Récupéré 1er janvier 2013.
  158. ^ L'Académie de la radio "Patrons" Archivé 7 janvier 2010 à la Machine de retour
  159. ^ "C'est BBC News". À propos de BBC News. BBC. 13 septembre 2006. Archivé de l'original le 28 juillet 2011. Récupéré 12 juillet 2011.
  160. ^ Cozens, Claire (8 juillet 2005). "Les cotes de la BBC doublent". Le gardien. ROYAUME-UNI. Archivé de l'original le 4 mars 2011. Récupéré 25 décembre 2006.
  161. ^ BBC. "Statistiques sur les serveurs Web de la BBC, 7 juillet 2005". Archivé de l'original le 12 octobre 2006. Récupéré 13 novembre 2006.
  162. ^ "La BBC maintient les publicités Web à l'ordre du jour". nouvelles de la BBC. 22 février 2007. Archivé de l'original le 15 janvier 2009. Récupéré 15 novembre 2011.
  163. ^ "Mise en service bbc.co.uk". Archivé de l'original le 6 juillet 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  164. ^ "Faits clés de bbc.co.uk". Archivé de l'original le 24 mai 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  165. ^ Titus, Richard (13 décembre 2007). "Un peu de peinture pour la page d'accueil de la BBC". Blog Internet de la BBC. Archivé de l'original le 5 février 2008. Récupéré 5 février 2008.
  166. ^ "Communiqué de presse de la BBC: BBC News ouvre ses archives pour la première fois". 3 janvier 2006. Archivé de l'original le 3 septembre 2006. Récupéré 3 octobre 2006.
  167. ^ "BBC Trust suspend BBC Jam". BBC Trust. 14 mars 2007. Archivé de l'original le 26 janvier 2008. Récupéré 5 février 2008.
  168. ^ Graf, Philip. "Département de la Culture, des Médias et du Sport: Revue Indépendante de BBC Online, pp41-58" (PDF). Archivé (PDF) de l'original le 23 juillet 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  169. ^ British Internet Publishers Alliance (31 mai 2005). "Réponse du BIPA à l'examen de la charte royale de la BBC". Archivé de l'original le 27 août 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  170. ^ "Clé de valeur publique pour les sites Web de la BBC". nouvelles de la BBC. 8 novembre 2004. Archivé de l'original le 16 juin 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  171. ^ Burrell, Ian (14 août 2006). "99% des archives de la BBC sont sur les étagères. Nous devons les libérer". L'indépendant. Londres. Archivé de l'original le 6 juillet 2008. Récupéré 26 avril 2010.
  172. ^ "La BBC signale la fin de l'ère d'expansion" Archivé 23 avril 2010 à la Machine de retour 26 février 2010. Récupéré le 26 février 2010
  173. ^ "La BBC propose des coupures profondes dans le site Web" Archivé 23 avril 2017 au Machine de retour 2 mars 2010. Récupéré le 2 mars 2010
  174. ^ "BBC 6 Music et Asian Network font face à la hache dans le shake-up" Archivé 3 mars 2010 à la Machine de retour 2 mars 2010. Récupéré le 2 mars 2010
  175. ^ "Orchestres et chorales de la BBC". Événements musicaux de la BBC. Archivé à partir de l'original le 14 octobre 2019. Récupéré 2 octobre 2019.
  176. ^ "BBC Radio 3 - BBC Proms - Histoire des proms". BBC. Archivé à partir de l'original le 14 avril 2019. Récupéré 2 octobre 2019.
  177. ^ "BBC - Orchestres et chorales de la BBC - Centre des médias". www.bbc.co.uk. Récupéré 2 octobre 2019.
  178. ^ British Broadcasting Corporation (1969) Le livre de cantiques de la BBC avec musique Londres: Oxford University Press
  179. ^ une b "Britbox, un service de streaming pour la télévision britannique de la BBC et d'ITV, est lancé aux États-Unis". Le bord. 7 mars 2017. Archivé de l'original le 28 décembre 2017. Récupéré 12 décembre 2017.
  180. ^ "La BBC s'apprête à lancer son rival Britflix sur Netflix après que John Whittingdale a approuvé le streaming d'abonnement". www.msn.com. Archivé de l'original le 9 juin 2016. Récupéré 17 mai 2016.
  181. ^ "'Britflix 'and chill - n'a pas tout à fait la même sonnerie ". le gardien. 16 mai 2016. Archivé de l'original le 21 mai 2016. Récupéré 7 juin 2016.
  182. ^ "La BBC et ITV s'apprêtent à lancer leur rival Netflix". nouvelles de la BBC. 27 février 2019. Archivé à partir de l'original le 26 juillet 2019. Récupéré 21 octobre 2019.
  183. ^ Carr, Flora (15 octobre 2019). "Britbox publie la version bêta pour que les utilisateurs puissent s'inscrire à un essai gratuit de 30 jours". Radio Times. Archivé à partir de l'original le 20 octobre 2019. Récupéré 21 octobre 2019.
  184. ^ une b Henery, Michelle. "Pourquoi voyons-nous ce que nous voyons: une comparaison de CNN International, BBC World News et Al Jazeera English, analysant les facteurs respectifs influençant le contenu éditorial" (PDF). reutersinstitute.politics.ox.ac.uk. Institut Reuters pour l'étude du journalisme, Université d'Oxford, 2010. Archivé de l'original (PDF) le 20 septembre 2016. Récupéré 15 août 2016.
  185. ^ Perry, George (1999). La vie de Python. Londres: Pavilion Books. p. 14. ISBN 978-1-85793-441-0.
  186. ^ une b Perry (1999) p16
  187. ^ "Histoire URY". Archivé de l'original le 6 octobre 2008. Récupéré 21 novembre 2008.
  188. ^ "Annuaire des sociétés de production". Association internationale des cinéastes de la faune. Archivé de l'original le 29 août 2010. Récupéré 6 juillet 2007.
  189. ^ Muir, Hugh (8 octobre 2008). «Le service public de radiodiffusion est le« pivot »de la culture britannique, déclare Joan Bakewell». Le gardien. Londres. Archivé de l'original le 3 décembre 2013. Récupéré 25 juin 2010.
  190. ^ "James Corden: la BBC est la pierre angulaire de tout ce que la Grande-Bretagne représente". Le gardien. Association de presse. 12 mai 2016. Archivé de l'original le 31 octobre 2016. Récupéré 2 septembre 2019.
  191. ^ «Le BFI TV 100: 1–100». Institut britannique du cinéma. 2000. Archivé de l'original le 23 février 2007. Récupéré 23 février 2007.
  192. ^ "La BBC fait ses adieux à Top of the Pops". BBC. Archivé de l'original le 20 novembre 2018. Récupéré 25 septembre 2019.
  193. ^ Nikkhah, Roya (9 septembre 2012). "Great British Bake Off voit les ventes de produits de boulangerie monter en flèche". Le Daily Telegraph. Archivé à partir de l'original le 22 juillet 2019. Récupéré 22 juillet 2019.
  194. ^ Gardon, Peter (2011). Dictionnaire de la prononciation anglaise, 18e édition. La presse de l'Universite de Cambridge. p. vi. Archivé de l'original le 20 janvier 2013. Récupéré 6 janvier 2013.
  195. ^ "Parler des accents régionaux". nouvelles de la BBC. 3 mars 1999. Archivé de l'original le 30 septembre 2009. Récupéré 26 janvier 2009.
  196. ^ "Politique de diversité". Archivé de l'original du 7 février 2009. Récupéré 26 janvier 2009.
  197. ^ Davies, Alan. «Radio Rewind: Kenny Everett». Rewind radio. Archivé de l'original le 1er mai 2007. Récupéré 10 mai 2007.
  198. ^ "Reine: Guide de l'album". Pierre roulante. Archivé de l'original le 27 avril 2012. Récupéré 30 mars 2018.
  199. ^ "Communiqué de presse de la BBC: Mark Thompson célèbre l'ouverture officielle d'un nouveau bâtiment ultramoderne de la BBC à Hull". 21 octobre 2004. Archivé de l'original le 28 juin 2006. Récupéré 6 juillet 2006.
  200. ^ "Hits du monde". Panneau d'affichage. 85 (26): 57.30 juin 1973. ISSN 0006-2510.
  201. ^ "Times Online: Tante Beeb fait une rechute". Les temps. Londres. 7 décembre 2004. Archivé de l'original le 14 août 2011. Récupéré 12 février 2007.
  202. ^ "Cadre des plaintes de la BBC" (PDF). downloads.bbc.co.uk. BBC Trust. Archivé (PDF) de l'original le 5 janvier 2015. Récupéré 6 juillet 2015.
  203. ^ "Chambre des communes - Avenir de la BBC - Culture, médias et sport". Publications.parliament.uk. Archivé de l'original le 22 août 2017. Récupéré 30 août 2017.
  204. ^ Deech, baronne. "De la poêle au feu: de la BBC à l'OFCOM". lordsoftheblog.net. Seigneurs du blog. Archivé de l'original le 6 juillet 2015. Récupéré 6 juillet 2015.
  205. ^ Halliday, Josh (10 octobre 2012). "Les reportages de la BBC examinés après des accusations de partialité libérale". Le gardien. Archivé de l'original le 7 août 2017. Récupéré 6 août 2017. La société a longtemps fait face à des accusations de partialité libérale et de gauche de la part des politiciens et d'autres sections des médias.
  206. ^ "Margaret Thatcher a mené une guerre secrète contre la BBC". Télégraphe en ligne. 30 décembre 2014. Archivé de l'original le 11 avril 2018. Récupéré 9 avril 2018.
  207. ^ Sissons, Peter (2011). Quand une porte se ferme. Morde en retour.
  208. ^ Leonard, Tom (27 octobre 2006). "L'engagement de la BBC envers les préjugés n'est pas une question de rire". Le Daily Telegraph. Londres. Archivé de l'original le 11 avril 2018. Récupéré 5 avril 2018.
  209. ^ Douglas, Torin (18 juin 2007). "La BBC a-t-elle un problème de biais?". nouvelles de la BBC.
  210. ^ Ward, Victoria (22 juin 2015). "BBC accusée de parti pris libéral par l'ancien directeur". Télégraphe. Archivé de l'original le 11 avril 2018. Récupéré 5 avril 2018.
  211. ^ L'accent de la BBC sur l'immigration a été une journée entière de propagande anti-Brexit Archivé 11 avril 2018 au Machine de retour. Le Daily Telegraph (16 mai 2016). Récupéré le 24 septembre 2017.
  212. ^ Jones, Owen (17 mars 2014). "C'est le parti pris de droite de la BBC qui menace la démocratie et le journalisme | Owen Jones". Theguardian.com. Archivé de l'original le 21 décembre 2016. Récupéré 11 décembre 2016.
  213. ^ Jones, Owen (11 avril 2018). "Si la BBC est politiquement neutre, comment explique-t-elle Andrew Neil?". Le gardien. Archivé de l'original le 9 décembre 2018. Récupéré 7 décembre 2018.
  214. ^ "Paul Mason de Channel 4 dit que la BBC se considère comme une institution unioniste'". Actualités STV. Archivé de l'original le 25 septembre 2015.
  215. ^ La BBC accusée de colporter de la "propagande" pour la monarchie Archivé 11 avril 2018 au Machine de retour Le Daily Telegraph
  216. ^ "L'heure des questions, l'émission politique phare de la BBC, reçoit une animatrice". L'économiste. 9 janvier 2019. Archivé à partir de l'original le 16 janvier 2019. Récupéré 16 janvier 2019.
  217. ^ Bhat, Sheela. "La BBC ne voit pas la différence entre un criminel et un terroriste". Rediff.com. Archivé de l'original le 8 septembre 2013. Récupéré 24 janvier 2014.
  218. ^ Sharma, Mihir S. (3 décembre 2008). "Société britannique biaisée? Terroristes à Londres, hommes armés à Mumbai". L'Indian Express. Archivé de l'original le 5 décembre 2008. Récupéré 24 janvier 2014.
  219. ^ "Biased Broadcasting Corp également connu sous le nom de BBC". Le pionnier. Archivé de l'original le 9 juin 2009. Récupéré 16 septembre 2010.
  220. ^ Akbar, M. J. (22 décembre 2008). "Mordre la balle de la BBC". The Daily Star (Bangladesh). Archivé de l'original le 12 décembre 2012. Récupéré 28 décembre 2011.
  221. ^ "La BBC a écorché pour ne pas avoir qualifié les hommes armés de Mumbai de terroristes". L'Indian Express. 2 décembre 2008. Archivé de l'original le 22 février 2013. Récupéré 24 janvier 2014.
  222. ^ "Un lecteur de nouvelles de la BBC quitte après avoir affirmé avoir contribué à fomenter la révolution au Kirghizistan'". Gazette de presse. Archivé de l'original le 18 mars 2018. Récupéré 17 mars 2018.
  223. ^ Orange, Richard (8 avril 2011). "Un lecteur de nouvelles de la BBC démissionne suite aux revendications de la révolution au Kirghizistan". Le Daily Telegraph. Archivé de l'original le 18 mars 2018. Récupéré 17 mars 2018.
  224. ^ "Évolution de la conception du logo de la BBC - Amour de la conception du logo". Archivé à partir de l'original le 26 juin 2019. Récupéré 26 juin 2019.
  225. ^ une b Hayden Walker, Histoire des logos d'entreprise de la BBC Archivé 4 mars 2012 à la Machine de retour. TV ARK. Récupéré le 20 novembre 2010.
  226. ^ une b "L'histoire du logo de la BBC". BBC. Archivé de l'original le 14 octobre 2013. Récupéré 27 septembre 2013.

Sources

  • Baade, Christina L. Victoire par l'harmonie: la BBC et la musique populaire pendant la Seconde Guerre mondiale (Oxford University Press, 2012).
  • Briggs, Asa. - La BBC - les cinquante premières années - Version condensée de l'histoire en cinq volumes par le même auteur. - Presse universitaire d'Oxford, 1985. ISBN 0-19-212971-6
  • Coulton, Barbara. - Louis MacNeice dans la BBC - Écrivain et producteur de 1941 à 1961 au Département des reportages de la radio BBC. - Faber et Faber, 1980. ISBN 0-571-11537-3
  • Gilder, Eric. - Moments médiatiques au Royaume-Uni, en URSS et aux États-Unis (2003). - Contexte historique de la British Broadcasting Company, Ltd, ses sociétés fondatrices; leurs connexions transatlantiques; Système général de délivrance des licences des bureaux de poste; concurrents commerciaux européens avant la Seconde Guerre mondiale et offshore pendant les années 1960. en ligne
  • Hajkowski, Thomas. La BBC et l'identité nationale en Grande-Bretagne, 1922-1953 (Manchester University Press, 2010), 252 pages; explore les idées de la britannicité véhiculées dans les programmes de radio de la BBC, y compris les notions d'empire et de monarchie comme symboles d'unité; considère également la radiodiffusion régionale en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
  • Hendy, David. La vie à l'antenne: une histoire de Radio Four (Oxford University Press, 2007) couvre de 1967 à 1997.
  • James, A. Lloyd. Le mot diffusé. (Kegan Paul, 1935),
  • Mills, Brett. "'Shoved Online': BBC Three, British Television and the Marginalization of Young Adult Audiences." dans Médias, marges et culture populaire (Palgrave Macmillan UK, 2015) pp. 219-231.
  • Parker, Derek. - Radio: les grandes années - Histoire des programmes de radio de la BBC depuis le début jusqu'à la date de publication. Newton Abbot: David et Charles, 1977. ISBN 0-7153-7430-3
  • Potter, Simon J. Broadcasting Empire: La BBC et le monde britannique, 1922-1970 (2012) est ce que je:10.1093 / acprof: oso / 9780199568963.001.0001 en ligne
  • Intelligent, Billy. "Rapports de recherche sur l'audience de la télévision de la BBC, 1957-1979: opinions enregistrées et attentes invisibles." Journal historique du cinéma, de la radio et de la télévision 34#3 (2014): 452–462.
  • Spangenberg, Jochen. - La BBC en transition. Raisons, résultats et conséquences - Compte rendu général de la BBC et influence des facteurs externes jusqu'en 1996. - Deutscher Universitaetsverlag. 1997. ISBN 3-8244-4227-2
  • West, W. J. - La vérité trahie une évaluation critique de la BBC, Londres, 1987, ISBN 0-7156-2182-3
  • Wilson, H. H. - Groupe de pression - Histoire de la lutte politique pour l'introduction de la télévision commerciale au Royaume-Uni. - Presse universitaire Rutgers, 1961.
  • Wyver, John. - L'image en mouvement: une histoire internationale du cinéma, de la télévision et de la radioBasil Blackwell Ltd en association avec le Institut britannique du cinéma, 1989. ISBN 0-631-15529-5

Sources primaires

  • À propos de la BBC à BBC en ligne
  • Histoire de la BBC à BBC en ligne
  • Rapports annuels de la BBC à BBC en ligne - Des copies de tous les rapports annuels de la BBC depuis le millénaire.
  • Milne, Alasdair. - Les mémoires d'un radiodiffuseur britannique - Histoire de l'affaire des satellites espions Zircon, écrite par un ancien directeur général de la BBC. Une série de programmes radiophoniques de la BBC intitulée "La société secrète"a conduit à un raid de la police en Angleterre et en Ecosse pour saisir des documents dans le cadre d'une campagne de censure gouvernementale. - Coronet, 1989. ISBN 0-340-49750-5

Liens externes

Pin
Send
Share
Send